La mobilité électrique en forte croissance depuis la pandémie

La mobilité électrique en forte croissance depuis la pandémie

le 31 janvier 2022
Partager sur

Les Français seraient-ils en train de troquer les rames de métro pour la trottinette ou le vélo électrique ? La pandémie a en tous cas accéléré ce phénomène et près d’un foyer sur 4 dispose désormais d’un appareil de mobilité électrique en France. Quel est le profil d’utilisateur ? A quel rythme l’utilisent-ils ? Dans quels circuits font-ils leur achat ? Les réponses avec cette étude GfK menée fin 2021.

La mobilité électrique en forte croissance depuis la pandémie

Il n’est désormais plus rare de croiser une trottinette, un vélo électrique, ou même un gyropode dans les rues. Qu’il s’agisse de grandes agglomérations ou de petites villes, l’offre s’est accentuée ces dernières années, laissant la voiture au garage pour de nombreux utilisateurs. Plus écologiques et plus pratiques, ces nouveaux compagnons de route ont en effet réussi à séduire des adeptes de plus en plus nombreux et 23% des foyers en sont aujourd’hui équipés, soit près d’1 foyer sur 4 en France. Une proportion qui grimpe même à plus d’1/3 en Ile-de France. C’est ce que révèle la dernière étude GfK REC Mobilité électrique, qui couvre le marché français à fin 2021, sur un périmètre de 11 produits.

Qui sont les utilisateurs ?

Le profil des utilisateurs de vélo, trottinette, gyroroue ou encore scooter électrique est très typé: moins de 35 ans et CSP+ pour plus de 50% d’entre eux, et, logiquement, habitant en zone urbaine (+20 000hab.) à 65%. Les opportunités du marché restent importantes, avec une conquête particulière auprès des cibles péri-urbaines ou encore Quadra et plus, d’autant que les achats ont été freiné en fin d’année 2021 par la pénurie de matériaux à l’œuvre sur de nombreux univers de l’équipement de la maison.

L’étude GfK REC Mobilité électrique évalue à près d’1 sur 4 le nombre de foyer français (23%) disposant d’au moins 1 de ces nouveaux compagnons de route. Cette proportion monte même à plus d’1/3 parmi les foyers d’Ile-de-France.

Un parc en croissance, animé par la pandémie et un objectif en confort

Côté produit, la trottinette et le vélo électrique dominent aujourd’hui le parc installé, suivi par les hoverboards. « Même si vélos et trottinettes électriques ont été popularisés bien avant le début de la pandémie de Covid-19, celle-ci a été un accélérateur de la décision d’achat : près d’1 achat sur 3 est directement lié à la crise sanitaire », commente Aurore Duquesne, consultante GfK Market Intelligence. Le parc installé est donc récent : 8 équipements électriques sans permis sur 10 ont été achetés il y a moins de 2 ans, tout comme 7 scooters / motos / voitures électriques sur 10.
Autre fait notable, ces équipements ne sont pas gadget. Plus de 50% des personnes équipées s’en servent plusieurs fois par semaine, voire tous les jours. En distance parcourue, les pratiques sont très différentes d’un produit à l’autre : 2/3 des utilisateurs font moins de 10km par trajet avec leur vélo ou trottinette électrique quand la proportion est inverse pour les utilisateurs d’équipement avec permis.
Le choix de la mobilité électrique, lui, est majoritairement lié au confort de trajet. Ainsi, les premières motivations sont le fait de se déplacer « sans effort », « plus rapidement » et « de manière ludique ». Cependant, les questions environnementales comme réduire l’impact de ses déplacements et économiser du carburant comptent pour ¼ des utilisateurs.

 

La période de pandémie de Covid-19 a été un accélérateur de la décision d’achat : près d’1 achat sur 3 est directement lié à la crise sanitaire.

Un besoin d’accompagnement dans le parcours d’achat

Au moment de l’achat, l’étude GfK Mobilité électrique identifie un intérêt poussé des Français sur les performances techniques de l’équipement.
En regard d’un autre mode de transports, le driver principal du choix d’un équipement électrique est la simplicité d’utilisation, notamment le fait de se garer facilement et la maniabilité du véhicule. Cassandra Viennot, consultante GfK Consumer Intelligence, précise : « Quant aux critères de choix du produit en lui-même, la batterie concentre toutes les attentions : son autonomie, ses caractéristiques techniques, sa vitesse de charge sont critiques pour plus de 7 acheteurs de scooter/moto/voiture électrique et jusqu’à plus de 8 sur 10 dans le cadre des équipements sans permis ». Fabricants comme distributeurs doivent ainsi répondre à cette inquiétude déguisée, par de la pédagogie et de la transparence sur les performances techniques des batteries ou leur SAV.

Le choix de la mobilité électrique est majoritairement lié au confort de trajet. Ainsi, les premières motivations sont le fait de se déplacer « sans effort », « plus rapidement » et « de manière ludique ».

Le magasin physique, premier lieu d’achat

Dans ce contexte, le magasin s’impose logiquement comme lieu d’achat principal. Olympe Krima, consultante GfK Retail Intelligence précise : « le circuit physique concentre 60% des achats réalisés, pour les équipements avec ou sans permis. Seules exceptions : gyroroue, gyropode et hoverboard sont achetés à 50% sur Internet. » L’expérience d’achat en magasin pour les acheteurs d’équipements sans permis est motivée par la rapidité de mise à disposition du produit et le bon rapport qualité/prix. Cependant, les notes importantes attribuées aux items de réparation, de service après-vente, à mettre en regard avec la proximité géographique du magasin, accentue encore le besoin d’être rassurés, exprimé par les acheteurs.
A l’avenir, les acteurs du marché peuvent compter sur un attrait toujours fort des Français pour ces équipements. L’étude GfK REC Mobilité électrique identifie plus de 20% d’intentions d’achat dans les 6 prochains mois. Point intéressant : les motivations des futurs acheteurs sont beaucoup plus orientées vers l’impact écologique. Cette dimension est donc à prendre en compte, que ce soit dans la conception des produits comme les communications, afin de coller au plus près des intérêts consommateurs.

 

En savoir plus
A Paris, Fnac Darty se lance dans la location de scooters électriques à échange de batteries
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte