Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Eberhardt Frères devient Eberhardt

Eberhardt Frères fait évoluer son nom et son identité visuelle. Ainsi la société alsacienne devient Eberhardt et adopte comme signature "Marque de Confiance". C'est donc une valeur humaine, forte et importante en ces temps incertains, que l'entreprise met aujourd'hui en avant. Et qu'accompagne également un changement de gouvernance...

Par Philippe Michel

 

 

 

Créée en 1912 sous le nom d'AEK, qui reprend les initiales de son fondateur Adolphe Eberhardt, la société s'est appelée Eberhardt Frères en 1952, une désignation présente sur le logo dès 1989, un an après l'accession de Christian Eberhardt à sa présidence. C'est donc un changement important qu'effectue, trente ans plus tard,  le distributeur français des marques Asko, Falmec et bien sûr Liebherr. Graphiquement, le logo est plus épuré et disons le plus moderne que le précédent. "
Cette évolution symbolise la dynamique dans laquelle s’inscrit la gouvernance nommée en janvier dernier" précise le groupe dans un communiqué, ajoutant  "dans la continuité de la modernisation du siège strasbourgeois et des investissements massifs dans le digital, elle marque un tournant dans son histoire centenaire."

 

Un conseil de surveillance et un directoire en gouvernance

Après plus de 3O années passées à la présidence d'Eberhardt, Christian Eberhardt vient de passer la direction opérationnelle à Franck Pellé. Ce dernier prend donc la Présidence d'un Directoire, composé également de Philippe Ancel et Serge Mathis, respectivement Directeur Logistique et Directeur administatif et financier. Quant à Christian Eberhardt, qui a fait valoir ses droits à la retraite, il prend la présidence d'un conseil de surveillance au côté notamment  de son fils Nicolas, actionnaire de l'entreprise. Une gouvernance qui se veut fidèle à une  vision de l'entreprise qu'a toujours défendue Christian Eberhardt, celle qui met au dessus les idées et les hommes qui les mettent en oeuvre.

De gauche à droite : Christian Eberhardt, Philippe Ancel, Serge Mathis, Franck pellé et Nicolas Eberhardt.

 

"Nous avons souhaité une signature qui souligne notre engagement tant chez les clients et les partenaires, que chez l’ensemble de nos collaborateurs. Voici ce qu’implique pour nous la confiance" déclare Franck Pellé, énumérant ce qu'évoque pour lui et ses équipes la nouvelle signature :

"Elle reflète ce que nous sommes et ce que nous voulons rester, • elle se bâtit avec le temps et le respect,

Elle se mérite chaque jour,

Elle apporte de la sérénité,

Elle demande de l’engagement,

Elle unit ceux qui la portent,

Elle est la base des relations et projets durables. "

Des valeurs qui vont pleinement trouver leur sens dans la période exceptionnelle que nous connaissons actuellement, et que Franck Pellé a évoqué il y a quelques semaines pour Neomag.

 

Eberhardt en chiffres (2019)

 

Un chiffre d’affaires de 150 M€ dont :
- 65 % en électroménager grand public, constitué de marques haut de gamme : Liebherr pour le Froid, Falmec pour l’Aspiration et Asko pour la Cuisson et le Lavage,
- 35 % en équipement professionnel RHD, CHR et Collectivités, Froid Scientifique et Buanderie, avec des marques de renommée telles que Liebherr, Brema, Moretti Forni, Ipso, Giorik, Ipso ... Effectifs : 180 collaborateurs en France et 10 dans la filiale marocaine (distribution au Maroc, en Algérie et en Tunisie).

 

place_holder
place_holder
place_holder