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E-commerce

Quelles précautions sanitaires respecter dans le cadre de la livraison de colis sans contact ?

Pendant que les Français doivent rester confinés chez eux, la livraison des colis commandés sur les sites de e-commerce reste autorisée. Mais elle doit l’être dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes. Et cela suppose la livraison sans aucun contact.

Les livraisons doivent s’effectuer en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.

Mais quand les livraisons n’entrent pas dans les boîte aux lettres normalisée, le livreur doit préveni le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).

Le livreur doit déposer ensuite le colis sur le pas de la porte et s’écarter immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.

Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Surtout, il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.

Ne pas se passer le colis de la main à la main

L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main. Le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces, voire quelques jours dans des conditions spécifiques, en milieu humide. Les mains voire les objets manipulés, comme un stylo et poignée de porte, peuvent être des vecteurs de transmission.

Les entreprises doivent rappeler expressément les gestes barrières aux personnels, aux livreurs et aux clients. Concernant la préparation des colis, le transport et la livraison, Bercy souligne que toute personne symptomatique ayant de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, ne doit pas se rendre sur son lieu de travail.

 

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