Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Enseignes

Fnac Darty met 80% de ses effectifs français au chômage partiel et se concentre sur le digital

L’ensemble des magasins physiques du Fnac Darty en France, en Espagne et en Belgique sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 80% des effectifs en France sont en chômage partiel. Les services d'installation et de pose (encastrable, TV...) sont interrompus et les réparations sont réservées aux situations urgentes. Une partie de l’activité est maintenue au travers des 14 sites e-commerces (un site par enseigne et par pays) du groupe.

Fnac Darty à recours au dispositif de chômage partiel depuis le lundi 16 mars. Il concerne plus de 80% de ses effectifs en France. Des dispositifs similaires sont à l’étude dans l’ensemble des pays, en fonction des législations locales. 

Ses plateformes e-commerce, qui représentent déjà 20% de son chiffre d’affaires, lui permettent de disposer de 14 sites e-commerce principaux (un site internet par enseigne et par pays) qui sont toujours opérationnels. Fnac Darty a pris la décision de rendre gratuites les livraisons en France, pour tout achat supérieur à un montant de 20 euros, effectué sur les sites fnac.com et darty.com. En terme de logistique, le groupe s'appuie sur 6 entrepôts et plus de 1 500 logisticiens. 

Congélateurs pour stocker du surgelé, imprimantes et cartouches pour réaliser les Asttestations de Déplacement Provisoire, matériel informatique pour le télétravail des parents et les devoirs des enfants : l'annonce des mesures des confinement a fait exploser le nombre de requêtes sur plusieurs catégories de biens techniques.  

 

Les installations à domicile à l'arrêt...

Fnac Darty, comme nombre d'autres e-commerçant, doit prendre en compte la fermeture du réseau des 1 000 Points Relais jusqu’à nouvel ordre (soit le 15 avril 2020 au minimum). Mais aussi la fermeture d’un certain nombre de bureaux postaux. Le groupe se concentre actuellement sur les livraisons directes sans contact (pour préserver la santé de ses employés et ses clients) et il a arrêté toutes les installations à domicile (pose encastrable, TV...). Les anciens appareils ne sont pas repris au domicile des clients pour le moment.

Mais les réparations possibles pour les cas urgents

Darty annonce que la réparation à domicile est maintenue tant que cela reste possible et pour traiter en priorité les cas urgents. Néanmoins, l'enseigne ne peut plus s'engager sur un délai d'intervention. Le service de réparation à distance de Darty reste disponible. 

Le groupe annonce que des plans d’actions concernant l’ensemble des frais généraux sont en cours de déploiement. Il indique aussi qu’il n’est pas en mesure de confirmer ses objectifs 2020 qu’il venait d’annoncer dés le mois de janvier.

Compte-tenu des mesures de confinement, il est également fort probable que le lancement d'AMI la nouvelle solution de mobilité électrique de Citroën qui devait être commercialisé en exclusivité par Fnac Darty soit aussi décalé.

 

En savoir plus

Epidémie aux Etats-Unis : Amazon veut recruter 100 000 personnes

Coronavirus : Fnac Darty a sécurisé un plan d’achat tactique de 80 millions d’euros 02/03/2020

place_holder
place_holder
place_holder