Une Foire de Paris 2020 axée sur les tendances de consommation responsables et raisonnées

Une Foire de Paris 2020 axée sur les tendances de consommation responsables et raisonnées

le 31 janvier 2020
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Steven Abajoli, le nouveau Directeur de la Foire de Paris vient de dévoiler les grandes nouveautés de l’édition 2020 (30 avril au 11 mai). Si l’évènement se présente, plus que jamais, comme le rendez-vous incontournable des projets de l’habitat et de l’innovation, il sera raccord avec les dernières tendances axées autour d’une consommation durable, artisanale et solidaire. Parmi les nouveautés, la mise en avant du Label Emmaus et ses produits reconditionnés mais aussi les productions locales avec un sponsoring d’Amazon. Une place accrue sera également consacrée aux nouvelles solutions de mobilité électrique. Autant de particularités pour générer du business autour d’une consommation toujours plus réfléchie.

 

En se présentant comme le plus grand salon de France dédié à l’habitat, la Foire de Paris a vocation à présenter des solutions concrètes pour la maison, aux quelque 510 000 visiteurs qui parcourent le salon durant 12 jours.  Avec près de 1 500 exposants, la Foire de Paris s’est toujours positionnée comme un salon, générateur de business en agrémentant l’exposition des produits par l’intervention d’experts et de conseils. A cet égard, Stéphane Plaza est de nouveau l’ambassadeur Maison de la Foire de Paris. Alors que la précédente édition en 2019 se déroulait en pleines périodes de vacances scolaires, les dépenses du visiteur sur place avaient légèrement décru avec un panier moyen de 454 euros. Au delà du contexte de jours fériés, ne serait-ce pas le signe d’un visiteur en recherche d’informations pour mûrir de façon plus approfondie, ses choix de consommation ? La prochaine édition compte de nouveau rassembler sur les 2 millions de mètres carrés d’exposition et de vente, autant de réponses à des visiteurs dont les modes de consommation évoluent dans un contexte de remise en question sociétale, économique et environnementale.

A cet égard, cette édition 2020 a choisi pour thème, la démesure et les voyages, qui illustrent les tendances mises en exergue par Vincent Grégoire du Cabinet de tendances Nelly Rodi (photo-ci-dessous), lors de la présentation de la nouvelle édition à la presse. Le consommateur chercherait en quelque sorte à repousser les frontières en vue d’un avenir meilleur que ce soit au travers de l’innovation résolument utile au quotidien mais aussi d’un choix raisonné vers des biens de qualité. Surtout, il souhaite agir concrètement en faisant preuve d’une consommation réfléchie, durable et solidaire.

Dans ce contexte, la prochaine édition de la Foire de Paris accueillera les offres de prêt à porter dit eco-responsables dans le cadre de son association avec Impact-Who’s next mais aussi en mettant en avant les produits de seconde main, exposés sur l’espace Emmaüs. A la clé, une façon pour le consommateur de bénéficier d’une large variété de produits dont certains en high-tech ou électroménager,  assortis même de garanties, après avoir été réparés et reconditionnés par les équipes en réinsertion chez Emmaüs.  Le savoir-faire artisanal, de nouveau en vogue, sera également mis à l’honneur avec notamment un atelier des artisans français qui accueillera jeunes artisans et talents confirmés sur un espace de 172 mètres carrés. L’événement bénéficiera du sponsoring du distributeur Amazon. 

La Foire de Paris est « une terre d’innovations au quotidien  que le public peut découvrir et acquérir sur place» selon Steven Abajoli.  A cet égard, la Foire de Paris reste toujours le rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières innovations en matière d’habitat.  En point d’orgue, le traditionnel Grand Prix de l’Innovation axé sur l’électroménager récompense à cet égard  depuis 15 ans les produits les plus innovants en matière d’usage, sans compter la prise en compte des critères de durabilité et d’économies d’énergie. 

En 2020, Foire de Paris va aussi poursuivre son soutien en faveur des nouvelles entreprises innovantes avec le deuxième « Start-up Boost’ » qui permettra à 12 entrepreneurs d’exposer et vendre leur nouveau concept aux visiteurs.

La cuisine, pièce favorite des Français et qui concentre leurs plus lourds investissements en matière de projets maison sera de nouveau à l’honneur avec un vaste espace réunissant l’offre de cuisinistes et de marques d’électroménager exposantes afin que le visiteur puisse préparer son projet de cuisine sur mesure. A cette occasion, se tiendra la deuxième édition de la « Journée de la Cuisine », initiée par le SNEC, assortie d’animations et de conseils de professionnels.

Outre la tendance du fait maison au sein de la cuisine, le bien manger s’inscrit également dans une démarche accrue de consommation locale et responsable. Outre un « food court » avec des espaces de restauration et de démonstration, un atelier Cuisine & Vins assurera leçons de cuisine et dégustations tandis que la gastronomie sera à l’honneur avec la critique culinaire Mercotte, ambassadrice culinaire de cette 116e édition de la Foire de Paris.

Bien vivre, bien manger au sein de son habitat tout en réduisant son impact environnemental se poursuit de facto à l’extérieur. A cet égard, les nouvelles solutions de mobilité en réduisant son impact carbone occuperont une place croissante à la Foire de Paris : les véhicules électriques avec des circuits d’essai dédiés prendront place Porte de Versailles mais aussi les nouveaux modes de déplacement responsables que sont les vélos et trottinettes électriques. Ces derniers se sont multipliés en zone urbaine francilienne, faute de transports en commun et ont ainsi connu un vif succès… y compris aux urgences, faute de comportements adaptés à la sécurité. La Foire de Paris s’est ainsi associée avec la petite start-up Two Roule pour adopter les bonnes pratiques. Assurément, les nouvelles tendances de consommation mises en valeur sur la plus grande place de commerce en France seront déclinées dans tous les secteurs.

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