Foire de Paris 2019 : plus d’événements, d’expérientiel et de business

Foire de Paris 2019 : plus d’événements, d’expérientiel et de business

le 22 février 2019
Partager sur

La 115ème édition de la Foire de Paris se tiendra cette année du 27 avril au 8 mai. Nouveautés de l’événement : un second Grand Prix de l’Innovation consacré à l’Habitat Intelligent aux côtés du traditionnel Grand Prix de l’Innovation centré sur l’électroménager. En 2019, la Foire organise aussi Les Etoiles de la Cuisine, nouvelle récompense en partenariat avec le Snec.

édition de la Foire de Paris se tiendra cette année du 27 avril au 8 mai. Nouveautés de l’événement : un second Grand Prix de l’Innovation consacré à l’Habitat Intelligent aux côtés du traditionnel Grand Prix de l’Innovation centré sur l’électroménager. En 2019, la Foire organise aussi Les Etoiles de la Cuisine, nouvelle récompense en partenariat avec le Snec.

Nicole Maïon

Alors que la Foire de Paris s’apprête à célébrer sa 115e édition à partir du 27 avril prochain, Carine Préterre vient de présente les nouveautés  de l’événement lors d’une conférence presse à Paris. A ses côtés, Pierre-Edouard Martial, directeur du pole Luxe et Maison du cabinet de tendances Nelly Rodi a dévoilé les tendances actuelles du marchés axées sur une « démocratisation » du précieux au sein des habitats. Christian Sarrot, secrétaire général du Snec, partenaire de la Foire de Paris a mis en lumière les tendances  de la cuisine, pièce favorite des Français et générateur de chiffre d’affaires. Caroline Cornut, Directrice marketing et communication de Miele, exposant à la Foire de Paris depuis 1989, a souligné l’expérience de la marque premium valorisée sur un vaste espace d’exposition mais aussi la possibilité d’exposer ses dernières innovations.

 

« Alors que le retail cherche  à proposer des lieux d’expériences, à la Foire de Paris, cela fait depuis 115 ans que nous le pratiquons ! » indique Carine Préterre, Directrice de Pôle Foire de Paris et Hors Série Maison. 

Plus de 1 700 boutiques réparties dont 650 exposants pour le seul pole maison, seront réparties sur 200 000 mètres carrés afin d’accueillir quelque 500 000 visiteurs. Avec 20 secteurs couverts, la Foire de Paris s’affirme comme le plus grand salon d’Europe consacré à la maison en se plaçant au coeur des tendances des marchés et en mettant en avant le meilleur de l’innovation. « Pour les exposants, c’est un véritable lieu de business avec 222 millions d’euros dépensés par les visiteurs  sur 12 jours mais c’est aussi un lieu de rencontres et de contacts directs avec les consommateurs et leur retour sur les produits exposés » explique Carine Préterre. 71% des visiteurs sont porteurs de projets autour de l’aménagement et/ou de la rénovation de leur habitat et dépensent sur la Foire de Paris, 2940 euros en moyenne à cet égard. Le salon met à leur disposition services d’architecte intérieur et conférences à commencer par celles du nouvel ambassadeur de l’édition 2019 Stéphane Plaza afin de les conseiller dans leur projet. 

 

Valoriser l'innovation de l'électroménager et de l'habitat intelligent

L’innovation qui améliore concrètement le quotidien du consommateur est toujours au cœur de la Foire de Paris avec la mise en valeur des grandes marques, acteurs majeurs en la matière. Nouveauté 2019 : outre la 14e édition du Grand Prix de l’Innovation électroménager,  la création d’un second Grand Prix de l’Innovation consacré à l’habitat intelligent afin d’exposer les dernières innovations en matière de smart home. Le salon poursuit son soutien en faveur des start-ups, douze d’entre elles exposant gratuitement leurs produits commercialisables après avoir bénéficié du label Start-up by Foire de Paris. 

Le 3 mai 2019, la Foire de Paris célèbrera la cuisine, en partenariat avec le Snec avec en point d’orgue,  un nouvel événement, les Etoiles de la Cuisine qui  récompensera les  projets cuisine les plus innovants. Sachant que 60% des Français investissent dans une cuisine sur mesure, la Snec et la Foire de Paris mettent à l’honneur les projets des cuisinistes et proposeront aux visiteurs des conditions optimales pour entreprendre un achat cuisine en toute sérénité.

A l’heure du digital, la Foire de Paris est un lieu commercial de rencontre du consommateur avec les marques et les produits en démonstration. Lors de la conférence de presse, Eric Savouret,  directeur du réseau ventes directes de Miele a indiqué que la marque disposera de deux stands de 220 mètres carrés au total. Il a souligné combien la présence de Miele sur la Foire de Paris est générateur de chiffres d’affaires sur place sans compter les retombées post-foire directes dans les magasins parisiens, les consommateurs étant portés par un renouvellement de produit, voire par un projet cuisine. 

La Foire de Paris se voulant lieu de commerce mais aussi lieu d’expériences, l’édition qui se déroulera cette année  en période de vacances scolaires sera particulièrement étayée d’événements festifs et  familiaux avec aussi des systèmes de garderie. De quoi laisser le temps aux familles de concevoir leur projet maison … avec un budget important à la clé.

 

Chiffres clés

222 millions d’euros dépensés sur 12 jours

71% des visiteurs ont un projet maison d’aménagement et de rénovation  avec un panier moyen de dépense de 2 940 euros

9 visiteurs sur 10 achètent avec un panier moyen de 542 euros

82%  des visiteurs reviennent

65% des visiteurs sont des femmes

83% des visiteurs sont  franciliens

65% des visiteurs sont propriétaires

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.