Ambiente 2019, la vitrine internationale du Dining

Ambiente 2019, la vitrine internationale du Dining

le 5 mars 2019
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Le salon international des biens de consommation (décoration, cadeaux, arts de la table et cuisine) s’est déroulé comme chaque année à Francfort, en Allemagne. L’occasion de faire le point sur la conjoncture et les tendances, notamment dans le dining. d’un secteur dont la richesse de l’offre a de quoi séduire les distributeurs, et bien sûr les consommateurs…

par Philippe Michel

Ils étaient 4 451 exposants à s’être rendus à Francfort pour rencontrer durant 5 jours, du 8 au 12 février 2019, 136 000 acheteurs venus de 166 pays. Et c’est en effet le côté international qui représente le premier atout d’Ambiente. Beaucoup de marques françaises présentes sur place nous l’ont confirmé, le salon allemand est idéal pour rencontrer les distributeurs internationaux. C’est le cas notamment de Magimix, ou pendant notre passage un distributeur hong-kongais était venu affiner son référencement auprès de la marque pour ses magasins. Les dix pays ayant envoyé le plus de visiteurs étaient, derrière l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Espagne, la Suisse, la Russie et la Corée du Sud. Il y a eu cette année de fortes hausses du nombre de visiteurs, en provenance notamment d’Amérique du Sud avec des pays comme le Brésil, l’Equateur et le Mexique, d’Europe avec la Grande-Bretagne, l’Espagne, les Pays-Bas et la Russie, ainsi que d’Asie avec la Chine, la Thaïlande et l’Inde.

« Chez nous à Ambiente, le commerce mondial fonctionne encore à plein, même si une certaine détérioration de la conjoncture se dessine. Avec cette plaque tournante du commerce qu’est Ambiente, les fabricants de biens de consommation desservent les marchés locaux et régionaux, et ce dans le monde entier. Ainsi, à Francfort, les orientations sont données au mois de février pour toute l’année 2019 et au-delà. L’attitude à la commande et la qualité des visiteurs allemands et internationaux le montrent bien », déclare ainsi Detlef Braun, le directeur général de Messe Frankfurt GmbH.

Ambiente, c’est également une vaste surface d’exposition, 306.500 m² bruts, répartie en trois grands espaces : living (meuble et déco), giving (cadeaux) et dining (cuisine et arts de la table). C’est sur ce dernier que nous avons concentré notre visite, et dont nous vous proposons ci-dessous quelques images tournées sur place

 

Ambiente 2019 : les tendances Dining en vidéo

 

 

Conjoncture et tendances générales

La courbe de la conjoncture économique allemande commence à baisser et pour les secteurs concernés à Ambiente, la baisse serait de – 0,6%. Mais au-delà des chiffres, c’est la vente en ligne qui semble être la plus menaçante pour le commerce physique. Voici ce que déclare à ce sujet le directeur général de Messe Frankfurt, Detlef Braun « Nous constatons que la numérisation croissante transforme le secteur des biens de consommation. Les modèles d’affaires numériques provoquent des consolidations massives dans le commerce. Entre 2000 et 2017, 100.000 commerces de détail ont fermé dans la seule Allemagne »

Pour accompagner le secteur, tant l’industrie que la distribution, Messe Francfurt a conçu une place de marché numérique B to B. Avec nmedia, nous allons créer la place de marché numérique B2B nextrade pour le secteur des biens de consommation », ajoute Detlef Braun.

Autre tendance qui monte, et ce dans de nombreux secteurs, est la consommation éthique et responsable. où il est question à la fois de la durabilité des produits mais aussi de la manière dont ils sont fabriqués, et achetés. C'est ce que l'on appelle le commerce équitable qui n'a pas été laissé de côté par les organisateurs qui ont mis en avant le label Ethical Style et en accueillant trois initiatives performantes œuvrant à l’équité et à la durabilité dans la fabrication et la distribution.

 

 

Un choix très large  et une belle présence française

La partie Dining d'Ambiente est richement représentée. On y trouve du petit électroménager avec quelques marques très actives dans le domaine de la préparation culinaire. Le français Magimix, venu rencontrer ses partenaires français mais aussi internationaux, avec un stand doté d'un espace démonstration. La marque Scott qui présentait sa machine à café, son blender et un nouveau cuiseur vapeur/yaourtière (ci-contre). KitchenAid fêtait ses 100 ans avec un stand très centenaire, tandis que les anglais Dualit et le suisse Bamix jouaient la carte du premium.

Mais l'un des stands les plus complets en PEM et présentant le plus grand nombre de nouveautés a sans conteste été celui de Smeg. La marque italienne a clairement fait du PEM l'un de ses axes de développement et cela s'est ressenti dans l'offre présentée sur Ambiente.

 

Outre de nouveaux modèles Dolce Gabbana, de nouveaux coloris or, Smeg a présenté une nouvelle version de son robot culinaire, ainsi que des chocolatières et des broyeurs de café. Le tout avec le design propre à la marque.

Du côté des ustensiles culinaires, une offre très riche, variée en terme de design et de coloris. Ambiente a également été l'occasion de révéler des innovations, comme la nouvelle gamme de casseroles conçue par Berghoff et spécialement étudiée pour aller sur les tables hottes. Un procédé breveté, qui consiste à envoyer la vapeur vers le bas et ainsi être aspirée plus facilement, et qui n'a pas été si facile à mettre en oeuvre. Ces ustensiles devraient être commercialisés d'ici la fin de l'année.

Ambiente accueillait aussi un grand nombre de marques françaises, notamment dans les ustensiles de cuisine. On trouvait ainsi les grands noms comme Cristel, Mauviel, Emile Henry, Godin, Le Creuset... Un savoir faire dans la fonte ou la ceramique qui a rencontré un vif succès auprès des visiteurs internationaux.

 

 

A côté des ces marques traditionnelles, on en trouve d'autres, plus décalées, à l'instar de B.Bad qui adopte une esthétique jeune, décalée, tout en proposant des produits ingénieux. On citera les récipients en bois à mettre au four, les grill pour micro-onde, ou cette boule à thé en forme de crâne...

 

Et enfin, comment ne pas évoquer la coutellerie, avec là aussi une présence très forte des marques françaises, avec le label Laguiole. On a vu de superbes réalisations, à l'instar des couteaux de table de Claude Dozorme, avec leur manche en galuchat. Ou tous ces couteaux japonais, remarquables par leur esthétique particulière...

 

 

La prochaine édition d’Ambiente se déroulera du 7 au 11 février 2020. Et proposera en nouveauté un niveau de hall dédié aux exposants de produits pour l‘hôtellerie, la restauration et les collectivités (HRC) pour le segment Dining.

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