Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Cuisine

Novy : innovation et distribution sélective boostent la croissance

A l’occasion de son centième anniversaire et l’inauguration de son nouveau show-room dans l’usine de à Kuurne (Belgique), Novy dévoile ses nouveautés 2020. Outre des gammes enrichies en matière de hottes et plans de cuisson « 2 en 1 », Novy lancera Gaz Ppro, un nouvelle solution originale de brûleurs gaz à intégrer directement sur le plan de travail.  A la clé, de la modularité et de la connectivité pour poursuivre la croissance tant en Europe qu'en France.

Nicole Maïon

Tout commence en 1919. A l’époque, cinq ans après avoir lancé la fabrication de vélos de qualité dans un atelier à Kuurne, l’ancien cycliste belge Hillaire Lannoy dépose officiellement la marque Novy afin de labelliser son activité de vélomoteurs en plein essor. C’est en 1965, que l’entreprise prend un virage industriel en se lançant dans la fabrication de hottes aspirantes. Novy est aujourd’hui devenu le spécialiste belge de l’aspiration et des tables de cuisson premium.

Novy occupe actuellement la 4e place en valeur du marché des hottes en Europe en appliquant toujours les valeurs d’Hillaire Lannoy, à savoir des produits de qualité, innovants et différenciants au sein d’une structure à taille humaine.  A cet égard, son PDG Carlos Wanzeele résume la trajectoire du fabricant belge en tant que « Smart Leader European Appliances ». Employant 254 personnes dont 120 personnes dédiées à la production, Novy déploie sa présence en Europe avec quatre filiales en France, Allemagne, Grande Bretagne et Pays-Bas ainsi qu’un réseau de distributeurs exclusifs dans 11 autres pays européens et Israël.  Olivier Lambert, Directeur Marketing Europe met en avant les 12% de croissance de Novy sur le marché européen « plutôt flat » et indique 6% de croissance pour Novy France. Il souligne combien la stratégie orientée premium avec une distribution sélective depuis 2015 dans chacun des pays est payante avec in fine, 122 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Coté production, le site de Kuurne a bénéficié  d‘investissements conséquents en matière de robotique tout en conservant ses caractéristiques de taches artisanales tel que le polissage des coins pour une finition aboutie. Le site de 20 000 mètres carrés est organisé autour de 13 unités de production par type de hotte et une attention portée en matière de traçage d’assurance qualité, chaque produit étant testé afin d’en vérifier le bon fonctionnement avant livraison.  A la clé, un temps de fabrication nécessaire à la sortie de produits premium avec 100 000 hottes produites par an.

 

 

Gaz Ppro : de nouveaux brûleurs à gaz individuels, directement intégrés dans le plan de travail

Les nouveautés annoncées pour 2020 concernent tant les hottes que les plans de cuisson. La gamme de plans de cuisson est enrichie par Gaz Pro, de nouveaux brûleurs à gaz individuels, directement intégrés dans le plan de travail. Cette nouvelle offre est axée sur le principe de modularité, le client final pouvant combiner ses brûleurs selon ses modes culinaires mais aussi les dimensions de ses équipements de cuisson et répartir à l’envie Gaspro sur son plan de travail avec la possibilité d’associer ses brûleurs avec ses plans induction.

Dans la stratégie d’élargir ses propositions selon les différentes configurations de la cuisine mais aussi selon les modes culinaires, Novy s’apprête aussi à lancer une nouvelle version de la tour d’extraction Up Side intégrée au plan de cuisson, originellement lancée en 2012.  La Novy Up est proposée avec 5 configurations possibles de cuissons fixes avec des dominos XXL.

 

De nouvelles hottes connectées et intelligentes

La Novy One fait également l’objet d’une nouvelle version avec une tour d’extraction de 11 centimètres, dotée d’une grille métallique en nid d’abeille dont les filtres à graisses HX composés de petites alvéoles pour optimiser le passage de l'air et la captation des odeurs au plus près de la table de cuisson. Côté silence, elle affiche une réduction de 3 décibels en fonctionnement. La Novy Panorama, récompensée cette année par le Prix du public au Grand Prix de l'Innovation de la Foire de Paris, disposera aussi d’une nouvelle version en 2020, dotée entre autres autres de connectivité afin de gérer son plan de cuisson 2 en 1 via une application.

Les hottes de plafond font également l’objet d’un concept 2 en 1. La hotte Mood se voit assortie d’un modèle intégrant un élément d’éclairage en Led mais aussi une version effet acier qui s’ajoute aux modèles blanc et noir.

Plus globalement, Novy présente sa dernière technologie de recyclage, Pure 3.0 qui succède à Pure 2.0. La promesse est axée sur un traitement des vapeurs de cuisson et un système de purification d’air optimisés.  Le système inTouch assurant le contrôle  entre hotte et table de cuisson va être également renforcé par une connectivité accrue avec des hottes intelligentes dévoilées lors du second semestre 2020.

Autant de nouveautés qui vont enrichir les gammes de produits Partenaires Premium Innovation bénéficiant d’une distribution sélective. Pour mémoire, le programme afférent devait représenter  près de 30 % du chiffre d’affaires en 2019 pour atteindre 40% en 2020. Novy a ainsi développé des outils de formation à l’intention de son circuit de distribution sélective avec notamment une plateforme digitale enrichie de vidéos.

 

Matthieu Beghin, Directeur Général de Novy France, Marianne Genevey, Reposnable Marketing & Communication et Frédéric Duseaux, Directeur commercial Novy France ont accueilli partenaires cuisinistes et médias dans le tout nouveau show-room de la marque.  

 

Une meilleure visibilité de la marque

La rénovation du show-room attenant à l’usine et des bureaux de Novy a été menée par un cabinet d’architecture belge afin d’illustrer l’ADN de la marque autour de produits différenciants et innovants au design atemporel. Un espace de démonstration permet d’illustrer concrètement les résultats en recherche axés sur la réduction du bruit et l’efficacité de l’aspiration des hottes. Outre le développement d’un plan de communication digitale à commencer par les médiaux sociaux afin de valoriser les atouts des solutions Novy en matière d’efficacité d’aspiration, de silence et de design, Novy sera également présent durant l’année à venir lors de salons tels  Batibouw 2020, Foire de Paris 2020 et Eurocucina 2020. De quoi appuyer ses propositions en matière de solutions adaptées aux différentes configurations de la pièce cuisine mais aussi les différents modes de préparation culinaires en jouant sur la modularité pour être au plus près des desideratas du consommateur final.   

En savoir plus

Cuisine : la prescription, promesse de marché à forte valeur ajoutée 07/11/2019

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder