Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Développement durable

Durabilité : le label indépendant Longtime labellise ses premiers produits

Alors que la réparabilité des produits prend un importance croissante, la jeune société toulousaine Ethikis ad civis a développé Longtime®, un label indépendant permettant d’identifier avec certitude les produits conçus pour durer. Ses dirigeants veulent en faire une référence. Les premiers appareils électroménager qui viennent d’être labellisés sont issus du Groupe Seb, en l’occurence des aspirateurs traineaux de marque Rowenta.

Les créateurs de ce label indépendant visent un développement européen et une visibilité maximale

"Notre objectif est de créer un lien de confiance entre le fabricant et le consommateur, en proposant un label crédible et exigeant. Nous apportons une réponse aux préoccupations économiques et écologiques des consommateurs, et encourageons les fabricants à adopter de bonnes pratiques", explique Elsa Lomont, co-fondatrice du label. 

Au-delà de l’exigence de réparabilité, ce label (qui bénéficie notamment du soutien de l’Ademe et de BPI France) repose sur un cahier des charges rigoureux qui impose aux fabricants des critères de longévité et de SAV, et n’est attribué au produit qu’après un contrôle indépendant. Selon l’entreprise, il n’existe aucun autre équivalent sur le marché : toutes les autres démarches qui parlent de lutte contre l’obsolescence programmée sont fondées sur des avis de consommateurs ou des auto déclarations de marques ou de distributeurs. Par ailleurs, le label va bien au-delà du projet d’indice réparabilité, proposé par le gouvernement et repoussé à 2021.

 

Cahier des charges rigoureux et contrôle indépendant

Délivré au terme d’un audit indépendant, il repose sur un cahier des charges de 41 critères, construit autour 3 piliers fondamentaux : durabilité, réparabilité, garanties et SAV. Il s’applique à une large catégorie de produits manufacturés: appareils électroménagers, électroniques, électroportatifs, ameublement, matériel de loisirs, matériel professionnel.  Deux organismes de contrôle indépendants reconnus ont été selectionnés pour mener les audits selon le cahier des charges  : 

aPave certIFIcatIon, filiale d’Apave, entreprise référente dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux

- ecocert envIronnement, filiale d’Ecocert, organisme de certification spécialisé dans le développement durable. 

 

Démarrage avec des entreprises françaises

Après deux années de développement et de consultations, la société annonce aujourd’hui ses premières labellisations pour des appareils des marques Rowenta (aspirateurs Silence Force R064) et Xplorer (détecteurs de métaux Deus et Org). Avec ces premiers produits labellisés sur le marché, la coopérative concrétise aujourd’hui le lancement opérationnel du label.

"Nous sommes fiers que deux belles entreprises françaises soient les premières à bénéficier du label. Qu’il s’agisse d’un grand groupe ou d’une PME, le label est un outil de valorisation pour tous les fabricants européens qui s’engagent volontairement dans la démarche, pour concevoir des produits durables dans le temps", se félicite Florent Preguesuelo, co-fondateur de Longtime ®. D’autres produits sont en cours de labellisation…

 

En savoir plus

L’électroménager en route vers la durabilité programmée ? 11/10/2019

 

 

place_holder
place_holder
place_holder