Boulanger se renforce en Belgique en rachetant les 74 magasins de Krëfel

Boulanger se renforce en Belgique en rachetant les 74 magasins de Krëfel

le 14 juin 2019
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Après l’entrée au capital d’Ex&Co il y a tout juste un an, c’est en Belgique que le groupe Boulanger poursuit ses opérations de croissance externe en 2019 avec le rachat de Krëfel, chaine de distribution spécialisée en Electroménager, TV et Multimédia.

 

 

Fondé en 1958 par la famille Poulet, Krëfel exploite 74 magasins sous enseigne Krëfel en Belgique et 11 magasins Hifi International au Luxembourg.

En terme de chiffres c’est donc 1 350 personnes  qui rejoignent les 9 000 collaborateurs de Boulanger et un chiffre d’affaires consolidé de plus de 400 millions d’euros qui s’ajoute aux quelques 2,8 milliards d’euros réalisés par le groupe français. 

"Sensible à l'histoire et aux valeurs de Krëfel et Hifi International qui lui sont proches, Boulanger entend engager son développement à l'international avec cette acquisition qui fait particulièrement sens. Les équipes de Boulanger, de Krëfel et de Hifi International, partagent un ADN commun et nourrissent les mêmes ambitions pour leurs entreprises", indique le communiqué de presse publié conjointement par les deux enseignes.

Avec ce rachat, le groupe Mulliez pèsera plus d'un miliard de chiffres d'affaires en Belgique, estime le quotidien Le Soir. 

  

Les enseignes et les équipes restent en place

Face à des médias belges Denis Boschard, directeur Business Développement chez Boulanger a expliqué à l’agence de presse Belga que Boulanger et Krëfel étant très complémentaires, il n’y aurait pas de fermetures de magasins et que la marque Krëfel continuera d’exister sur son marché avec sa propre politique commerciale. L’enseigne belge va profiter de l’expérience de Boulanger en matière d’omnicanal mais aussi de ses marques propres qui devraient se retrouver dans les rayons. Il a également précisé que l’ensemble du comité de direction Krëfel restait à la tête de l’entreprise et que les équipes dirigeantes de Krëfel seront pleinement intégrée aux équipes de Boulanger. Cette opération de rapprochement reste soumise à l’approbation des autorités de régulation compétentes.

 

Une entreprise avec un fort historique

En 1958, lorsqu’il se lança dans l’aventure du commerce d’électroménager en Belgique, Auguste Marcel Poulet, s’inspira du nom de la ville allemande Krefeld, histoire de donner à son entreprise une consonnance germanique, synonyme de qualité supérieure et de durabilité.

Dans les années 60, Krëfel a acquit sa notoriété via la vente par correspondance et l'introduction sur le marché de produits innovateurs tels que les TV, lessiveuses, frigos, cuisinières qui bouleversèrent la vie des ménagères de l’époque. Au fil du temps, les gammes de produits et le choix se sont élargis. Les premiers points de vente Krëfel d’à peine 60m² ont fait place au fur et à mesure des années, à 75 showrooms dont certains atteignent une superficie de 3 000 m2. Une quarantaine de points de vente disposent d'un showroom Cuisines Krëfel où est présentée découvrir une large gamme de cuisines équipées sur mesure, pour tous les goûts et tous les budgets.

Le monde du multimédia et de l’IT de pointe, sous le nom de Tones permet aux plus exigeants des clients « geek » de trouver leur bonheur : PC sur mesure et à la mesure de leurs besoins personnels, une gamme étendue de « gaming », hard et software….  Dans l’Art de la Table, la gamme Cook in Style permet de décorer, équiper, optimiser la cuisine et la Table.  Le siège d'exploitation est basé à Humbeek sur un site qui couvre plus de 45 000 m², y compris tous les bureaux et les dépôts.

 

En savoir plus

Boulanger mobilise client et équipes pour une consommation plus responsable et solidaire  27/05/2019 

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