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Développement durable

Boulanger mobilise client et équipes pour une consommation plus responsable et solidaire

Dans la foulée d'un accord visant un approvisionnement en énergie solaire, Boulanger mobilise ses clients et ses collaborateurs à travers une opération nationale autour de la seconde vie donnée aux produits, pour une consommation plus responsable et solidaire. A l’occasion de la semaine du développement durable, l'événement « La Big Collecte »  s’inscrit dans une démarche de progrès continu, comme l’explique Anne Richez- Brassart, Leader Care & RSE Boulanger.

Le Groupe Boulanger vient de signer un accord de partenariat exclusif avec Voltalia dans lequel les deux acteurs s’engagent à signer un Corporate PPAcontrat d’achat direct d’électricité verte. Il s’agit du premier contrat de ce type signé en France entre un producteur et une entreprise : il lie directement Boulanger à une centrale solaire que Voltalia va construire, détenir et exploiter. Ce partenariat comprend un premier contrat d’achat direct d’électricité de 25 ans d’une puissance de 5 MW, qui représentera au minimum 10% de la consommation de Boulanger à horizon 2022.

Cette année, Boulanger se mobilise tout particulièrement à l’occasion de La Semaine du Développement Durable. Pour inciter les clients à rapporter en magasins les appareils électroménagers & multimédia dont ils ne se servent plus et sensibiliser le grand public à la seconde vie des produits, les équipes Boulanger se rassemblent, en organisant une grande collecte dans toute la France.

Les Français sont ainsi invités à déposer dans leur Boulanger des appareils électriques et électroniques hors d’usage ou dont ils n’ont plus l’utilité, afin de les revaloriser de manière efficace et solidaire.  « Boulanger s’engage tout au long de l’année pour encourager les éco-gestes de ses clients. En choisissant de s’associer avec Eco-Systèmes, qui travaille en collaboration directe avec Envie ou encore Emmaüs, nous nous assurons que les appareils sont recyclés ou que ceux pouvant être réparés vivent une seconde vie et profitent à ceux qui en ont le plus besoin, à un prix solidaire. C’est aussi une manière de donner une seconde chance à des personnes en contrat de réinsertion qui apprennent un nouveau métier pour aider les autres. Une chaîne vertueuse qui démontre que tous ensemble, nous pouvons agir concrètement pour une consommation plus juste et plus durable » affirme Anne Richez-Brassart, Leader Care & RSE Boulanger. 

 

Objectif cette année: 800 tonnes d’appareils collectés 

Une mobilisation nationale qui donnera vie à un projet concret, porté par Boulanger en collaboration avec Reforest’Action : le renouvellement d’une forêt littorale dépérissante grâce à la plantation d’au moins 20 000 arbres en France. Un objectif qui sera atteint dès 800 tonnes d’appareils collectés ce qui représenterait une progression de 24% par rapport à l’année dernière sur la même période. 

La contribution de Boulanger pour une économie plus responsable est un engagement de longue date et une vision à long terme, explique l'enseigne.  Il s’exprime aussi à travers ses services historiques comme la réparation en magasins ou à domicile, l'offre de pièces détachées ; ou des services plus innovants comme Boulanger Second Life, Boulanger Location  ou encore Happy 3D. 

Avec Boulanger Second Life crée en 2007, Boulanger permet aux produits de retrouver une seconde vie après les avoir vérifiés, nettoyés et testés dans son unité de reconditionnement. Des produits parfaitement fonctionnels et bénéficiant d'une garantie allant de 6 mois à 1 an. En plus de 10 ans d’existence, c’est déjà plus de 80 000 produits du Groupe Boulanger qui ont retrouvé une nouvelle vie avec se service.

Boulanger Location vise à répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles tendances de consommation au sein d’un écosystème vertueux, c’est tout l’objet de Boulanger Location : depuis 2013, ce sont 25 000 produits loués qui ont bénéficié d’une seconde vie. 

Enfin avec le service Happy 3D lancé en 2016 : Boulanger démocratise l’impression 3D de pièces détachées. Désormais accessible à tous en quelques clics, l’impression 3D permet d’augmenter la durée de vie des produits simplement. Depuis sa création, plus de 7700 pièces détachées ont été imprimées.

 

Un bar à encre pour remplir ses cartouches d'imprimantes

« La culture servicielle est fortement ancrée dans l’ADN de Boulanger. De nouveaux services innovants et responsables sont lancés régulièrement, comme Le Bar à Encre dans les magasins de Gennevilliers, Lyon, Noyelles-Godault, Toulouse, et Toulon qui permet de remplir les cartouches d’encre usagées et de prolonger leur durée de vie » ajoute Anne Richez- Brassart, Leader Care & RSE Boulanger. 

 

Cap vers l'électricité 100% renouvelable

Conscient de l’impact de sa consommation d’énergie sur l’environnement, Boulanger poursuit également ses efforts pour diminuer cet impact; mais également pour mieux produire son énergie. Dans une démarche plus globale, le distributeur entend contrôler sa propre empreinte carbone en accroissant la part de renouvelable dans son mix énergétique. Ainsi, à compter du 1er juillet, Boulanger s'approvisionnera en électricité 100% renouvelable auprès de son fournisseur actuel. Cette électricité proviendra essentiellement de centrales hydroélectriques déjà existantes. Preuve complémentaire concrète de cet engagement, la signature cette semaine d’un partenariat à long terme avec Voltalia, pour l’ensemble du groupe Boulanger (siège, magasins et entrepôts). C’est un pas de plus vers une électricité 100% renouvelable à horizon 2022 » .

  

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