Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Conforama : un refinancement avant cession ?

Les créanciers et actionnaires du groupe Steinhoff viennent d’annoncer un plan de refinancement d’un montant de 316 millions d’euros afin de permettre à Conforama de poursuivre son activité dans les prochains mois. Une nouvelle direction est nommée. Les syndicats redoutent une cession…

Jeudi 11 avril, lors du Comité Central d’Entreprise extraordinaire la direction générale de Conforama a annoncé un vaste plan de refinancement. Une première  tranche d’environ 200 millions d’euros doit servir à rembourser une partie des dettes de Conforama mais aussi à financer les besoins en trésorerie et à améliorer la performance de l’enseigne. Par ailleurs, une seconde tranche à percevoir au cours du premier trimestre 2020 pourrait servir pour partie à restructurer certains magasins dits déficitaires. 

Vendredi 12 avril, Conforama a annoncé aux salariés qu’Alexandre Nodale quittait l’entreprise, la direction étant désormais confiée à Cédric Dugardin, sous la présidence d’Helen Lee Bouygues. Les syndicats de salariés sont inquiets. « Cette annonce vient s’opposer à 180 degrés au léger optimisme qu’avait provoqué celle d’hier concernant le refinancement de la dette, indique-t-on chez Force Ouvrière. Le départ de M. Nodale est un signe fort des actionnaires : place à la finance débridée et à la restructuration sauvage ». Les syndicats redoutent une cession de Conforama. rappelons que le nom de But est régulièrement évoqué par la presse économique mais qu'aucune offre n’est déposée à ce jour. 

place_holder
place_holder
place_holder