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Auchan Minute : la France n'est pas la Chine....

Suite à nombreux articles évoquant le test par Auchan d’un  « magasin sans personnel » qui viserait a être déployée dans l'hexagone, Auchan Retail France réagit. Le distributeur indique que “Auchan Minute” est un service réservé exclusivement aux collaborateurs de l’entreprise et qu’aucun déploiement de tels containers sur les voies ou les espaces publics n’est envisagé.

Lancé depuis fin mars sur le siège de l’entreprise à Villeneuve d’Ascq, Auchan Minute” consiste en un distributeur automatique, intégré dans un container de 18m2, proposant une offre d’appoint, essentiellement alimentaire d’environ 400 références. 50% de l’offre est composée de produits bio. La plupart des produits affichent l’étiquetage Nutri-Score, ce qui guide les collaborateurs dans leur choix. Ce container est alimenté et réapprovisionné chaque matin par un collaborateur dédié. 

 

S’il reprend en partie la technologie et les équipements d’Auchan Minute, concept commercial développé par Auchan Retail Chine (voir vidéo ci-dessus), "ce container n’a aucunement vocation à concurrencer des magasins physiques", indique aujourd'hui la direction du groupe... 

Auchan Retail France insiste sur le fait qu'il sagit de faire de ce distributeur un laboratoire d’innovations tant au niveau du parcours de courses, que de l’information dynamique sur les produits, du merchandising ou encore de la construction de l’offre par la connaissance client. 

Selon Auchan, ce test permettra des expérimentations en matière de présentation des produits, de merchandising, ou d’informations clients sur des sujets plus génériques (sur le Nutri-Score, les filières responsables….). Mais aussi l’expérimentation de nouveaux modes de paiement (les collaborateurs paieront ainsi à l’aide de leurs badges d’entreprise).

Le test donne également  la possibilité de développer les mécanismes de construction de l’offre par des tests produits en condition réelle. Par exemple, chaque utilisateur pourra donner son avis sur les produits qu’il consomme, son retour étant pris en compte en temps réel dans la notation du produit accessible via l’affichage dynamique dans le container. C’est enfin, la possibilité pour l’entreprise de renforcer la connaissance client en accédant à des données détaillées sur les comportements de consommation au sein d’une même population et d’observer les mécanismes de consommation affinitaire.

 

En savoir plus

Des corners Boulanger dans des hypers Auchan en 2019 ? 12/03/2019

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