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Drones : la chute du marché oblige Parrot à se restructurer

Le spécialiste des drones fait les frais d’un marché en chute libre. Confronté à un important recul de ses ventes, Parrot vient d’annoncer que des suppressions d’emplois étaient envisagées. Parrot estime que loin d’être saturé, le marché des drones grand public, après 8 années de croissance forte, marque une pause…

Dans un marché des drones grand public qui, selon le groupe, "traverse une crise de croissance", l’activité génère un chiffre d’affaires de 12,5 M€ (-45%). Elle reflète l’évolution du portefeuille de produits avec la forte réduction des ventes de produits historiques en fin de vie (-14,5 M€ par rapport au T3 2017) qui n’a pas pu être compensée par la commercialisation progressive, à partir de juillet 2018, du nouveau drone Parrot Anafi. 

Sur un panel de marché étudié d’environ 100 M€ au 3ème trimestre 2018, la baisse est d’environ 22% en valeur et 19% en volume. Parrot estime que loin d’être saturé, le marché des drones grand public, après 8 années de croissance forte, marque une pause. 

Sur le segment des drones de loisir vendus entre 500 et 800 euros, l’analyse des données révèle une baisse plus prononcée (-40% en unité et -33% en valeur), concentrée sur le marché nord-américain (-56%), qui contraste avec un marché français toujours en hausse (+12%). 

Entre le 2ème et le 3ème trimestre, sur le segment des drones de 500 à 800 euros, Parrot a repris des parts de marché, de 5 à 15 pts, grâce au lancement du Parrot ANAFI qui s’établit comme une alternative de choix sur le marché des drones grand public. Malgré la forte saisonnalité du 4ème trimestre, la crise de croissance, fréquente sur des marchés jeunes et innovants, pèse sur la dynamique commerciale et la marge brute, grevée par l’ajustement des perspectives de ventes, et remet en cause l’objectif du Groupe qui ciblait une reprise de la croissance et une amélioration de la marge brute de son activité drones grand public en 2018. 

Pour s’ajuster à l’instabilité de ce marché Parrot Drone adapte son modèle de développement : un plan de départ d’une centaine de personnes, concentré à l’international, est mis en œuvre afin de diminuer les ressources consommées par les structures de commercialisation et celles dédiées à la production, en ligne avec les capacités actuelles du marché. 

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