Cuisine : les nouveaux dirigeants de Snaidero Group investissent sur Comera et Arthur Bonnet

Cuisine : les nouveaux dirigeants de Snaidero Group investissent sur Comera et Arthur Bonnet

le 25 octobre 2018
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En mai 2018, le fonds d’investissement IdeA CCR II appartenant au groupe italien De Agostini est devenu le nouvel actionnaire majoritaire de l’industriel de la cuisine Snaidero. Propriétaire de l’entreprise française Cuisines Design Industries et des marques Comera et Arthur Bonnet, le groupe affiche de nouvelle ambitions pour ses marques sur un marché français de la cuisine, objet de toutes les convoitises. Les nouvelles équipes dirigeantes, rencontrées à Lisbonne à l’occasion de la convention Comera, nous éclairent sur leur nouvelle stratégie.

Nicole Maïon

  

De gauche à droite : Amandine Bourges Chargée de Communication Nationale et WebVirginie Dautriche, Directrice Marketing et Comunication,  Dante Giacomelli, Directeur Général de Cuisines Design Industries, Massimo Manelli, CEO du Groupe Snaidero, Nicolas Durox, Directeur Commercial

Le développement de Comera et plus largement  l’importance stratégique  du pole cuisine français au sein du groupe  Snaidero, par ailleurs présent  dans trois autres pays  (Allemagne, Autriche et bien sûr Italie),  ont été présentés lors de la convention par Massimo Manelli  nouveau CEO du groupe Snaidero et Dante Giacomelli, Directeur général de Cuisines Design Industries. Tout d’abord, au niveau européen, « la conservation  des unités  de fabrication  dans  chaque pays et  adaptées au  marché local est un facteur clé de stratégie » souligne Massimo Manelli.

Outre son propre site de fabrication,  chacune des marques européennes conserve au niveau local son propre réseau  de distribution afin de ne pas se concurrencer sur le marché européen.  Aucun mélange de produits des différentes marques du groupe n’est prévu dans les enseignes afin d’éviter toute confusion. Une précision soulignée d’autant plus importante que le déploiement de la marque allemande Rational du groupe est prévu en France. Si aucune date ou lieu n'est donnée, les équipes de Cuisines Design Industries apporteront leur connaissance du marché français et leur soutien à l’allemand à l’instar de la marque Snaidero, déjà implantée sur le marché français.

 

Porté par une géométrie à la fois légère et structurée, le modèle de cuisine urbaine Comera Equinoxe joue sur les alternances du brillant et du mat ou du minéral et du végétal.  

 

7 millions d'euros pour l'usine de Saint Philibert de Bouaine 

La réorganisation de Cuisines Design Industries est marquée par l’arrivée de Virginie Dautriche, Directrice marketing et communication et de Nicolas Durox, Directeur commercial, tous deux pilotant les stratégies marketing et commerciales des deux enseignes  Arthur Bonnet et Comera. « Ces deux marques ont leur propre positionnement sur le marché. La prise de décision sur un périmètre plus large  assurera une cohérence stratégique autour des deux enseignes » explique Massimo Manelli. Ce dernier souligne également l‘expertise des deux managers, issus d’univers du textile en ce qui concerne Virginie Dautriche, auparavant Directrice marketing de Catimini et de l’ameublement pour Nicolas Durox, ancien Directeur commercial de l’Ucem.

Outre ces deux nominations, le groupe Snaidero annonce 7 millions d’euros d’investissement sur cinq ans, principalement déployés sur les deux prochaines années et  consacrés au site de production de Saint Philibert de Bouaine  en charge de la fabrication des meubles Comera et Arthur Bonnet. Massimo  Manelli souligne la nécessité pour Comera comme Arthur Bonnet  de se différencier face à des mastodontes sur le marché de la cuisine français en pleine croissance.

Réorganisation autour des deux marques

Premier objectif en ce qui concerne Comera qui affiche d’ores et déjà 9,7% de croissance arrêté à septembre pour l’année 2018 : renforcer la notoriété auprès du grand public, un plan de communication pour 2019 devant être dévoilé prochainement. Pour Virginie Dautriche,  "Comera est une pépite avec une longue histoire, des produits de qualité français que nous devons faire connaitre et surtout  reconnaitre. Nous allons travailler sur la cohérence des messages de cette marque créative  en associant la force du national et la pertinence du local". Entre autres premières annonces, la communication digitale et la force des réseaux sociaux.  "Nous avons d’ailleurs présenté aux concessionnaires un premier partenariat avec une plateforme digitale autour de l’achat de mots clés au niveau local qui a été très bien accueilli par les concessionnaires". 

Optimiser le service client

Deuxième point : l’optimisation du service auprès du consommateur final,  point clé de différenciation en continuant  de former et accompagner ses distributeurs. " Il y a 3 facteurs importants sur le marché de la cuisine : le produit, la qualité et le service, ce dernier étant de plus en plus essentiel. Il s’agit d’être efficace et d’aller vite" rapelle Massimo  Manelli

Les dirigeants de Snaidero Group soulignent la volonté d’améliorer l’offre produit. « En ce qui concerne Comera, plus de 180 meubles cuisine ont été créés en 2018. Aujourd’hui, nous disposons d’une offre suffisante. Nous comptons  plutôt  développer  de nouveaux éléments et une offre d’accessoires afin  de pouvoir investir dans d’autres pièces que la cuisine et à terme, insister sur la modularité» explique Dante Giacomelli, Drecteur général de Cuisines Design Industries.

 

Douceur et caractère symbolisent le modèle Bastide de Comera où la patine sur les portes à cadres est appliquée à la main.

 

L'arrivée de nouveaux concessionnaires Comera

Côté réseau, 6 nouveaux magasins et bientôt 4 autres d’ici la fin de l’année  ouvrent leurs portes en 2018 sur un réseau total de 48 magasins. Les 3/4 d’entre eux bénéficient à ce jour du nouveau concept dévoilé en 2015, axé sur l’expérience de la visite client et conçu pour être adapté selon les différentes superficies des magasins. A la clé, l’augmentation de la fréquentation des magasins. 

Le développement de ces nouvelles enseignes a été marqué par la première ouverture en juillet dernier à Paris d’un magasin Comera anciennement Schmidt. Les raisons de ce choix ? « Comera est une marque à taille humaine » explique  André Boucher, directeur du magasin Comera Paris 17ème. « Lorsque je m’adresse à l’usine en demandant par exemple des tailles d’armoires en dehors des standards, j’ai une réponse en deux jours après un simple appel téléphonique. Tout est faisable et obtenue rapidement ». Outre la qualité des produits, la souplesse de fabrication comme la formation et l’accompagnement ont séduit ainsi le directeur comme son équipe de vendeurs et poseurs. Seul bémol :  « le peu de notoriété de la marque Comera  »  conclut André Boucher.  L’accompagnement a également motivé le choix de Kalita Rebours pour ouvrir une concession Comera à Chateaubriant en Loire Atlantique : «après avoir fait le tour des différentes franchises possibles, nous avons opté pour Comera de par l’écoute de ses équipes commerciales et le soutien apporté » explique Kalita Rebours.

Le positionnement de Comera  s’appuie sur  le double atout  d’un fabricant de meubles fabriqué en France à taille humaine et bénéficiant du label "Origine France Garanti". Cette certification  est valorisé dans  le nouveau catalogue Comera totalement refondu afin de  proposer aux concessionnaires un support encore plus  axé  autour de l’approche  projet du client et assorti  de cahiers techniques plus fouillés.

Ce  nouvel outil de vente a été  présenté aux concessionnaires de même que l’annonce d’un nouveau partenariat avec Beko / Grundig en  présence de Brigitte Petit, Présidente de Beko France lors de la convention. Outre être désormais adhérent au SNEC,  le réseau Comera participera au Sadecc de même que la marque Snaidero et Arthur Bonnet avec pour objectif de poursuivre l’ouverture de nouveaux magasins en France. 

 

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