Fnac Darty se diversifie dans un environnement compliqué

Fnac Darty se diversifie dans un environnement compliqué

le 18 octobre 2018
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Au troisième trimestre 2018, le chiffre d’affaires de Fnac Darty atteint 1 751 millions d’euros, en recul de - 2,3% en données comparables et -2,2% en données publiées. Sur la période, 12 nouveaux magasins (dont 11 franchises) ont été ouverts, 10 nouveaux espaces dédiés au PEM ont étés créés au sein de magasins Fnac.Et sur cette fin d'année, ce sont les shop-in-shops Darty en hypermarchés qui vont être testé dans deux magasins Carrefour.

e chiffre d’affaires de Fnac Darty atteint 1 751 millions d’euros, en recul de - 2,3% en données comparables et -2,2% en données publiées. Sur la période, 12 nouveaux magasins (dont 11 franchises) ont été ouverts, 10 nouveaux espaces dédiés au PEM ont étés créés au sein de magasins Fnac.Et sur cette fin d'année, ce sont les shop-in-shops Darty en hypermarchés qui vont être testé dans deux magasins Carrefour. 

Au cours du trimestre, l’ouverture de 10 espaces dédiés au petit électroménager au sein de magasins Fnac, tant en Espagne, au Portugal, en Suisse qu’en France, a permis de renforcer l’offre proposée aux clients. La cuisine a aussi poursuivi son développement avec l’ouverture de 7 nouveaux espaces de vente chez Darty.

Le groupe indique avoir fait face ce trimestre à une base de comparaison fortement défavorable (+ 6% au T3 2017) du fait de nombreux lancements de produits l’année dernière, notamment en téléphonie. Dans un contexte de marchés dégradés sur l’ensemble du secteur de la distribution, Fnac Darty indique avoir su tirer profit de la croissance des produits blancs, principalement grâce à des prises de part de marché. Les segments de l’informatique et de la prise de vue demeurent en retrait, pénalisés par un cycle d’innovation peu favorable. La téléphonie résiste mieux grâce aux lancements de produits réalisés principalement sur le mois de septembre 2018. Les produits éditoriaux sont en retrait toujours impactés par le recul des segments audio et vidéo. 

Les mois de juillet et août ont été pénalisés par une baisse de trafic, du fait des conditions climatiques mais la période de « back to school » a permis de réaliser une croissance solide sur le mois de septembre, hors effet calendaire.  Les activités e-commerce sont marquées, ce trimestre, par les performances solides à l’international en croissance à deux chiffres, et les « marketplaces » qui poursuivent leur développement rapide. En France, les performances sont toujours contrastées sur le trimestre, pénalisées notamment par le recul des ventes de produits techniques.

Au cours du trimestre, Fnac Darty a ouvert 12 nouveaux magasins, dont 11 franchises. Le parc compte désormais 758 magasins, dont 244 franchises. Depuis le début de l’année, le groupe a ouvert 39 magasins, dont 37 franchises. 

Magasins pilotes pour la réservation de produits « gaming » sur stock 

Après le lancement au premier semestre de la livraison en J+1 pour l’intégralité de son offre, y compris produits volumineux, avec services inclus (installation et reprise), Fnac Darty a poursuivi le renforcement de ses offres omnicanales en déployant, ce trimestre, des magasins pilotes pour la réservation de produits « gaming » sur stock magasin. Ce nouveau service permet aux clients de disposer d’une option de retrait de leurs achats en 1h. 

Fnac Darty a également poursuivi le développement de son offre de services, notamment en proposant un service unifié de location de produits électroniques, avec la prise en charge du SAV pour l’ensemble de la durée du contrat. La souscription peut s’effectuer en 10 minutes en magasin, avec un vendeur équipé d’une tablette dédiée. Enfin, au cours du trimestre, la diversification s’est renforcée, avec une nouvelle croissance à deux chiffres des segments Jeux-Jouets et Maison et Design. 

 

 

Les partenariats du Fnac Darty ont poursuivi leur déploiement. L’offre Google est désormais disponible dans des espaces dédiés pour la totalité des magasins du réseau, dont une cinquantaine de corners. L’European Retail Alliance, établie avec MediaMarktSaturn, a été officiellement lancée à la veille du salon IFA 2018 à Berlin en août. L’accord avec Wehkamp aux Pays-Bas progresse. Il permettra à la filiale néerlandaise BCC de mettre à la disposition de Wehkamp l'intégralité de sa gamme de produits, et de piloter les achats (produits électroniques et électroménagers) des deux enseignes. Le groupe bénéficiera en retour de l’expertise digitale de son partenaire et de ses capacités logistiques pour les petits colis.

Fnac Darty a également mené une prise de participation majoritaire dans WeFix, spécialiste de la réparation express de smartphones en France. L’opération a été finalisée début octobre.

Concernant la fin d'année, Fnac Darty annonce le partenariat avec Carrefour va se renforcer avec le lancement de tests de shop-in-shops Darty dans deux hypermarchés. 

 

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