Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Smartphones : Gigaset relocalise une partie de sa production en Allemagne

Gigaset lance le GS185, premier smartphone de la marque fabriqué en Allemagne dans son usine de Bocholt.  Cet appareil est l'aboutissement du travail d’une l'équipe mise en place en 2014.

Déjà, en 2016 et 2017, Gigaset avait fabriqué en Allemagne des prés-séries lui permettant d'optimiser ses outils de production en vue du lancement. « Ces dernières années, une équipe d'ingénieurs dédiée a développé et mis en place de tout nouveaux systèmes de production basés sur les concepts de l'industrie 4.0 », précise Jörg Wissing, responsable des technologies d'automatisation chez Gigaset. « Cela inclut également le déploiement des interactions homme-machine ». Le degré élevé d'automatisation garantit en outre une qualité homogène. Le GS185 est donc produit sur une chaine de fabrication agencée en U, pouvant être organisée en 3x8 en cas d'augmentation de la demande. Cette configuration permet actuellement de produire jusqu'à 6 000 smartphones par semaine.

La production du GS185 en Allemagne présente aussi des avantages sur le plan environnemental : la quantité de papier nécessaire est en effet réduite d'environ 90 % par rapport à une fabrication faite en Asie. Le GS185 est vendu dans un coffret en carton recyclé également fabriqué en Allemagne, sur le modèle des packagings DECT Gigaset. Chaque filiale Gigaset dispose de sa propre variante du GS185 avec un manuel dans son langage uniquement, ce qui occasionne une économie de papier supplémentaire. Enfin, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement en Allemagne simplifie la logistique en termes de volume, de poids et de livraison de matériaux et de produits, ce qui contribue à diminuer sensiblement l'empreinte carbone.

place_holder
place_holder
place_holder