De'Longhi met en avant le Projet Senderos sur ChangeNow 2024

De'Longhi met en avant le Projet Senderos sur ChangeNow 2024

le 23 avril 2024
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Avec son partenaire Terres de Café, De’Longhi a récemment participé à ChangeNow, l’événement dédié aux "solutions pour sauver la planète". L’occasion pour la marque italienne de communiquer sur le projet Senderos en Colombie, qu’elle a initié avec Sudus Coffee et Belco.

De'Longhi met en avant le Projet Senderos sur ChangeNow 2024
Christophe Servell, Président de Terres de Café, Amandine Avidano et Xavier Caro, respectivement Responsable Communication et Directeur Marketing De'Longhi France

 ChangeNow, lieu de débats et d'initiatives

ChangeNow est à la fois un salon, avec ses stands de taille réduite où se cotoyent petites et grandes entreprises, et un lieu de conférences et d'échanges. La thématique est à la fois simple et globale : quelles solutions pour sauver la planète ? Celles-ci peuvent être très ancrées dans le quotidien, à l'instar de Spareka, bien connu dans le monde de la réparation électroménager.

Présent au sein de l'enceinte du Food Court, De'Longhi est revenu avec un espace à la fois de présentation et de dégustation de café. C'est la seconde participation de la marque italienne, comme l'évoque Xavier Caro, Directeur Marketing De'Longhi France : « la première fois nous avons été invités par notre partenaire Terres de Café, et nous y sommes revenus. C’est un lieu qui nous permet de parler aussi bien de la conception de nos produits, de leur durabilité, mais aussi des projets que nous pouvons mettre en oeuvre pour promouvoir un café plus responsable. »

De'Longhi s'est de nouveau associé à Terres de Café pour ChangeNow 2024, l'un des plus importants torréfacteurs et importateurs de café de spécialité en France. " C'est la quatrième année que nous participons, " déclare Christophe Servell, Président de Terres de Café. Nous voulons faire partie de cet événement car nous pensons y avoir notre place. En effet cela fait quinze ans que nous oeuvrons pour la mise en place d’une filière du café durable, respectueuse du vivant et pour sa consolidation. Nous mettons ici en avant deux cafés : The Forest, composé uniquement de café de forêt,  la manière la plus durable d'en produire. Et un second,  avec notre partenaire De’Longhi, pour mettre en avant le projet Senderos."

Etablir un couloir de fleurs dans les plantations de café pour favoriser le retour des insectes pollinisateurs, telle est l'essence du projet Senderos né en Colombie.Crédit photo : Belco

Senderos, un projet qui a du sens pour De'Longhi

Initié par De'Longhi France, avec l'association Sudus Coffee et l'importateur Belco, le projet Senderos consiste à implanter des couloirs de fleurs au sein de plantations de café situées en Colombie, dans le département du Quindio. Au total, ce sont 35 petites fermes qui consacrent 150 hectares de plantations à ce projet. Le café y est cultivé sans intrants chimiques, uniquement biologiques, et les fleurs permettent de restaurer la biodiversité de la faune et de la flore, et le retour de pollinisateurs. "C'est un projet passionnant" s'enthousiasme Xavier Caro. Faire en sorte que le café soit mieux produit, mieux acheté à l’agriculteur, puis importé et torréfié avec soin sur notre territoire. c’est un projet pilote et qui marche, avec 35% de pollinisateurs en plus en quelques mois.» A cela s'ajoute un bienfait également pour les hommes, comme le précise Amandine Avidano, Responsable communication De'Longhi France : " il existe une dynanique sociale importante, suivie sur place par Belco, qui consiste à forme les producteurs, mettre en place de meilleures conditions pour les travailleurs et augmenter leur rémunération". En France, le surcoût est d'un à deux euros le paquet, soit seulement quelques centimes par tasse.

Pour Christophe Servell, ce type de projets "crée une dynamique chez les producteurs. En voyant les résultats, que le projet est soutenu par une marque comme De’Longhi, ils en parlent entre eux et cela fait des émules. Il est temps que des projets comme cela voient le jour en Colombie, pays que j'adore mais où existe une agriculture encore trop productiviste. Après notre rôle à nous, en dehors de la torréfaction, est de pratiquer ce que j’appelle un marketing de la transparence. Il faut expliquer que le projet Senderos est propre, qu’il n’y a pas d’autres intermédiaires que nous entre le consommateur et le producteur. »

Pour De'Longhi, l'expérience est positive et sera sans doute réitérée ; "c’est un projet pilote et qui marche. Nous discutons avec Terres de Café et d’autres pour en lancer de nouveaux".

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