Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Canal + rompt avec TF1 mais fâche ses abonnés

En négociation difficile avec le groupe TF1, Canal + a annoncé hier soir sa décision de cesser la diffusion des chaînes (TF1, TMC, TFX anciennement NT1, TF1 Séries Films anciennement HD1 et LCI) sur son bouquet CanalSat. Et les abonnés, qui ce matin ont un écran noir pour les chaînes précédemment citées, la nouvelle ne passe pas très bien.

Par Philippe Michel

 

Les deux groupes sont en conflit pour une histoire de droits payants, d'argent en somme. Et si on a beaucoup parlé récemment du conflit entre Orange et Tf1, cette décision rapide de Canal + de couper la diffusion des chaînes du groupe TF1 déclenche un mini tsunami dans le paysage audiovisuel. Pour comprendre les raisons qui ont poussé Canal + à cette décision, il suffit de lire le communiqué diffusé hier et que nous vous mettons dans son intégralité plus bas.

Un bras de fer au détriment des abonnés

Sans prendre partie pour l'un ou l'autre, on peut se poser des questions sur le comportement de Canal + vis-à-vis de ses abonnés. Plus de The Voice ou de Yann Barthès pour ces derniers, à moins de switcher sur la TNT (pour peu qu'ils aient gardé l'antenne).

Et c'est là que l'on s'interroge sur la stratégie du groupe. Déjà mis à mal par Netflix et consorts, voilà que le groupe prévient la presse avant ses abonnés. Et coupe dans la foulée.

En effet, la rédaction compte plusieurs abonnés Canal et aucun n'a été prévenu. Ce qui à une époque où l'expérience client est jugée essentielle, ressemble à une erreur de communication. Du style : "excusez-nous de négocier âprement mais vos habitudes télévisuelles, ce n'est pas notre problème".

En fait, il faut se rendre sur l'espace en ligne dédié à la communauté client pour trouver ce message daté du 28 février :

 

Etant abonné, j'avoue ne pas aller quotidiennement sur cet espace. Mea Culpa. En revanche, ma boite mail n'a reçu aucun message (autre que promotionnel) de la part de Canal +. Mais ce qui est réellement intéressant, ce sont les messages de la part des abonnés sur cette page.

Parmi celles-ci :

"Pour nous faire miroiter des nouvelles chaînes C+/Canalsat sont très informatifs.Par contre pour défendre notre contrat et des chaînes en place c'est autre chose.C+/Canalsat sait nous augmenter nos mensualités mais les réduire suite à des pertes de chaînes il n'y a plus personnes."

 "Honteux comment pouvez-vous agir de la sorte envers vos abonnés, sans avertissement, aucun égard ! un remboursement d'une partie de l'abonnement s'impose ! je comprends votre désaccord avec le groupe TF1, mais est-ce à vos abonnés d'en supporter les conséquences ?"

"je trouve inadmissible que le groupe CANAL traite ces clients de cette façon.J'attends une réponse rapide de leur part quand à la mienne elle est sans equivoque je resilie mon abonnement qui n'est plus conforme avec celui que j'ai souscrit"

Et bien d'autres encore que vous pouvez lire en cliquant ici

En conclusion, le groupe Canal + entend sans doute mettre la pression sur TF1 en agissant ainsi. Mais c'est celle de ses abonnés qu'il va sans doute subir dans les prochains jours.

 

 

place_holder
place_holder
place_holder