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Budget technologie des Français : deux fois plus pour les abonnements que pour les matériels

1 491€  par an : c’est le montant moyen de l’enveloppe allouée par les Français à l’achat de produits technologiques et à leurs usages (abonnements) soit 124€ par mois, selon la dernière édition du Sofinscope, le Baromètre Opinion Way pour Sofinco*.

Dans ce budget, 411€ sont consacrés à l’acquisition de matériels et de produits technologiques, soit 34€ par mois, et 1 080€, soit 90€ par mois, aux abonnements.  Si d’année en année, le budget que les Français consacrent à l’achat de ces équipements reste stable, l’usage de ces mêmes équipements représente un budget au moins deux fois plus important que leur achat. Dans la mesure où ces équipements high-tech sont une nécessité à l’heure de la digitalisation croissante de la société, ces dépenses sont avant tout perçues comme une contrainte pour le foyer, plutôt qu’une dépense relevant des loisirs.

La télévision reste le bien technologique le plus présent dans les foyers français avec un taux de possession de 94%. Les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes numériques gagnent du terrain (de 3 à 7 points) sur leurs équivalents classiques (téléphones et ordinateurs fixes) avec des taux de possession respectifs de 63%, 69% et 39%. Les objets connectés disposent, quant à eux, d’un taux de possession encore marginal (11%). Les smartphones et les ordinateurs portables sont davantage renouvelés que les autres équipements : 76% des possesseurs de smartphone et 46% des possesseurs d’ordinateur portable n’attendent que cinq ans avant de renouveler leur matériel.

Le critère qualité dépasse le critère prix pour la première fois

La qualité, critère d’achat essentiel pour 64% des personnes interrogées, passe pour la première fois dans ce baromètre, devant le critère prix qui, à 59%, perd sept points par rapport au baromètre réalisé en 2016. Le critère fiabilité gagne également du terrain en étant un critère d’achat essentiel pour 30%  des personnes interrogées (+7 points).

*Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes le 31 octobre et le 2 novembre 2017 

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