Pour GGE Planet Ménager (21 plateformes et 38 magasins en propre), l’année écoulée a été positive, portée notamment par le rebond de l’activité sur la fin d’année à partir de septembre. Cette réunion qui se déroule traditionnellement en décembre, permet aux membres du groupe de faire le point sur les BFA de l’année mais aussi de réfléchir sur les axes de l’année suivante. « Les politiques des marques évoluent en permanence. Nous devons être en mesure de piloter le business pour être au bon endroit, la bonne année et chaque année, souligne Philippe Lecante. En résumé, avoir les bons produits, les bonnes marques et les bons produits ».
Les membres du groupement réunis à Barcelone avec plusieurs de leurs fournisseurs partenaires
Continuer à s’adapter à la nouvelle donne du commerce
Constitué à l’origine par un groupe de grossistes indépendants approvisionnant des revendeurs indépendants, GGE Planet Ménager a progressivement intégré un réseau de magasins en propre. L’idée étant, dans un marché de plus en plus concurrentiel, de pouvoir disposer d’un effet de masse. Le commerce doit continuer à s’adapter, déclare Philippe Lecante. Fils de commerçant, j’ai commencé à travailler à 19 ans et tout au long de ces années, j’ai pu voir que ceux qui tenaient devaient s’adapter en permanence. Dans notre métier, le changement a été particulièrement important au cours des dix dernières années. Il a fallu successivement faire face à la montée en puissance du commerce sur Internet puis à l’arrivée des GSS dans des villes où elles ne venaient pas auparavant. Sur cette période, pas mal d’indépendants ont disparus. Mais ceux qui ont muté se portent plutôt mieux que les autres ». « Notre taille permet de nous adapter, ajoute Yvon Lhermite. Nous avons une équipe courte qui nous permet des prises de décisions rapides et nous sommes très solidaires entre nous. Tout l’enjeu est de continuer à grossir tout en conservant cette souplesse ». Pour pouvoir rejoindre GGE Planet Ménager et bénéficier des conditions Centrale, chaque membre doit être en capacité de pouvoir acheter au minimum 1,2 M€ HT par an en gros électroménager. C’est inscrit dans les statuts. Ensuite, l’entrée doit être validée en AG.
Yvon Lhermite, DG de GGE Planet Ménager et Philippe Lecante, Président du groupe
Au cours de l’année écoulée, Planet Ménager a développé le déploiement des bornes dans une quinzaine de ses magasins et les fonctionnalités ont été améliorées. Reliées directement au « back office » de la centrale à Nantes, elles permettent de prendre en compte toutes les modifications réalisées. « Cela fonctionne bien, après une année d’exploitation, nous constatons que les bornes sont particulièrement judicieuses dans les plus petits de nos magasins », indique Philippe Lecante, Président du groupe. Dans un magasin très orienté Cuisine tel que Sodem à Lorient, l’utilisation de la borne permet de travailler dans les profondeurs de la gamme de gros électroménager alors que la surface de vente dispose d’une offre limitée en linéaire, indique Yvon Lhermite.
En 2018, le groupe devrait continuer à accroitre le nombre de ses magasins en propre (le rythme moyen est de 3 à 5 par an). La communication de l’enseigne se poursuivra tant au niveau des outils «print » (l’édition du catalogue 2018 est sortie courant décembre) mais également au niveau du digital. Après avoir lancé le site corporate Planet Ménager, l’idée est, en effet de doter chaque magasin de son propre site Internet afin de lui donner une visibilité digitale sur sa zone de chalandise.
Un nouvel outil logistique pour GED 19/12/2017
Electrostock rejoint GGE Planet Ménager 05/12/2017