Codep organise son premier congrès au sein du groupe Sisca

Codep organise son premier congrès au sein du groupe Sisca

le 31 janvier 2020
Partager sur

Les 19 et 20 et janvier s’est tenu dans le Parc des Expositions de Villefranche-sur-Sâone le 61e congrès Codep. A cette occasion, les dirigeants de Sisca, le grossiste multispécialiste indépendant qui a repris Codep en juillet 2019, nous ont expliqué la nouvelle organisation mise en place sur le périmètre de l’électrodomestique.

Jean-Baptiste Foucher, Directeur Général du groupe Sisca et Nicolas Courouau, Directeur Suberville & Codep, des grossistes nouvelle génération...

Grossiste historique sur le marché français de l’électroménager, solidement implanté en Rhône-Alpes depuis des années, Codep aborde aujourd’hui une nouvelle phase de son histoire. Comme l’a expliqué Christophe Rateau pour sa dernière apparition sur scène lors du diner de gala de ce 61ème congrès, cela faisait deux ans que des discussions concernant un cession de l’activité électroménager avaient été envisagé avec Jean-Didier Strougar, Pdg de Sisca. Mais si celui était intéressé, il souhaitait reprendre l’ensemble des activités, y compris le périmètre Electricité. A partir de fin 2018 les contacts se sont intensifiées pour aboutir à une transaction à la fin du premier semestre 2019. 

Depuis l'origine de sa création à Tarbes, le groupe Sisca c'est développé par des rachats successifs. Celui de Codep représente sa plus grosse opération de croissance externe. Pour Sisca l'intérêt est triple, explique Jean-Baptiste Foucher, Directeur Général du groupe. « Tout d’abord, cela va permettre de nous développer sur la région Rhône-Alpes. Ensuite, cela va accélérer le développement de l’activité électricité que nous avons lancée il y a six ans. Enfin, avec l’intégration de Codep, notre groupe prend sur le périmètre de l’électrodomestique, une taille beaucoup plus intéressante vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses clients ». 

Sisca est aujourd’hui un grossiste indépendant multispécialisé dans les activités de Chauffage, Sanitaire, Plomberie, Electricité et Electrodomestique. Le groupe possède cinq plate-forme logistiques dans le sud-ouest et des enseignes spécialisées par activités (Au fil du Bain Sidv, Suberville, Sud Cuisine, Espace Poêle, Coté Piscine...). Sur la carte ci-dessus en jaune les 68 agences Sisca-Sidv et en bleu les 7 agences Codep. Le périmètre couvert en logistique s’étend sur la moitié Sud de la France depuis la région Centre Val de Loire.

Sisca emploie 800 personnes avec des équipes spécifiquement dédié aux différents marchés couverts, notamment au niveau des achats et de la vente. «Nous croyons beaucoup en la spécialisation de nos commerciaux et de nos chefs de marchés », souligne Jean-Baptiste Foucher. Et le développement prévu du Chauffage Sanitaire chez Codep passera également par une branche ayant des commerciaux dédiés. Avec le rachat de Codep, Sisca réalise désormais un chiffre d’affaires de 198 millions d’euros. L’activité Electroménager pèse 33 millions d’euros et l’électricité 45 millions d’euros.

 

"Accompagner nos clients revendeurs dans la transition digitale"

C’est Nicolas Courouau, en étant nommé Directeur de Suberville et de Codep prend désormais en charge la direction de l'activité Electroménager, organisée avec un dépôt central Codep à Bourg en Bresse, 7 agences commerciales et 4 dépôts chez Suberville. Sillonnant depuis des années les routes de la région, à la tête d’une équipe de 21 commerciaux, Nicolas Courouau, a un vision du terrain qui lui donne la certitude que, dans l’évolution en cours du marché, les magasins de proximité ont une grosse carte à jouer. 

« Nous croyons beaucoup au magasin de proximité déclare-t-il. Regardez autour de vous. Ce n'est pas par hasard que les réseaux de la grande distribution développent des formats de proximité. La force du réseau traditionnel, c'est son extraordinaire capacité d'adaptation. Les indépendants qui existent encore ont survécu au développement des GSA, des GSB, des GSS, des discounters et du e-commerce. Ils ont pour eux la flexibilité et la rapidité d’exécution. Et puis le réseau des traditionnel, par le biais des transmission d’entreprises connaît actuellement un réel rajeunissement. Notre rôle, c’est d’accompagner nos clients revendeurs dans la transition digitale. Par la géolocalisation du point de vente, la densification de l'offre, la création du drive-in…  Par tout ce qui peux apporter un complément de confort au consommateur et qui permette de redensifier le flux marchand vers le point de vente ».

Pour Jean-Baptiste Foucher, la proximité du grossiste lui-même vis à vis de ses clients est également capitale. « Nous croyons également beaucoup aux enseignes fortes développées au sein du groupement Concerto que sont Copra et Cuisinov. Concerto a pris des coups, ces deux dernières années, mais il est toujours là et tiens toujours. Concerto n’est peut-être pas le plus gros groupement mais nous avons pour nous la clarté. Nous sommes tous des entreprises familiales indépendantes qui détiennent leur capital et de vrais négociants. La proximité c'est aussi la force de grossistes indépendants comme Sisca. Avoir des commerciaux sur la route, du stock dans les plates-formes et surtout au cœur cela : de l’humain. Si depuis des années nous nous développons et intégrons des entreprises à taille humaine avec réussite, c’est que nous y croyons encore. Les marchés connaissent de nouvelles mutations mais si nous savons nous organiser pour y répondre, nos indépendants ont de très belles années à venir ! »

 

Chiffres clés du Groupe Sisca

Sisca                 143 M€

Codep                 55 M€

Total                 198 M€

dont :

Electromenager 33 M€

Electricité          45 M€

Autres 

Camping Gaz    5,4 M€

Sud Cuisines       5 M€

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.