Né en 2002, le Micromania Games Show est aujourd’hui le rassemblement incontournable de tous les acteurs de l’industrie du Jeu Vidéo. Constructeurs et éditeurs se réunissent chaque année pour y présenter les nouveautés et avant-premières à plus de 60 000 visiteurs. C’est notamment à l’occasion du 1er salon de Jeu Vidéo en France que la Wii de Nintendo fut présentée en avant première mondiale et la PS3 de Sony en avant première européenne. Plus de 10 000 m² sont ainsi scénarisés pour offrir à tous les fans de jeu vidéo une expérience unique sur plus de 600 bornes leur permettant de tester les nouveautés qu’ils retrouveront chez leader français de la distribution de jeu vidéo.
France : un jeu vidéo sur quatre vendu chez Micromania
En 2008, le numéro 1 français des jeux vidéo réalisera un chiffre d’affaires de 500 Millions d’Euros H.T soit une progression de 50%, ce qui lui donnera 25 % de part de marché sur le secteur des loisirs interactifs français. Le réseau compte aujourd’hui 332 magasins et dépassera les 340 en fin d’année, soit 130 points de vente acquis ou crées en 3 ans, par cette entreprise Franco-française en plein essor.
En 2007 en Europe, le chiffre d’affaires du marché des loisirs interactifs a dépassé les 9 milliards d’euros (consoles, logiciels pour consoles et jeux PC) et réalisé une croissance de +13% (source GFK). Pour la France seule, ce marché a atteint 2,9 milliards d’euros.
Les nouvelles consoles drainent un public plus large
Pour la 7ème édition qui se tiendra du 31 octobre au 3 novembre à Paris, Porte de Versailles, les éditeurs et les constructeurs les acteurs de l’industrie du Jeu Vidéo présenteront leurs titres stars de la fin d’année dans des conditions optimums. Sony, Nintendo et Microsoft se déploieront sur des stands de plus de 600m² chacun avec un nombre impressionnant de consoles pour privilégier la prise en main de leur jeu. Resistance 2 chez Sony sera présenté sur plus de 60 PS3 en réseau. Nintendo présentera un pole musique inédit avec Wii Music, Wii Karaoké et DS Rythme et Microsoft proposera un pole « Gamer » avec Gear of War 2 (version jouable) et Fable 2. « Chaque année plus de 60 000 fans attendent ce salon pour découvrir en avant-premières les nouveautés qui sortiront à Noël. Notre objectif est avant tout de leur proposer une expérience unique en terme de qualité de jeu. Les spectaculaires stands des éditeurs et constructeurs offrent des conditions idéales pour tester leurs nouveaux hits. L’édition 2008 du MGS s’annonce passionnante avec l’arrivée en force des jeux musicaux, un espace « Jeu pour Tous » reflet de l’élargissement de notre public et tous les classiques qui nourrissent chaque année l’actualité des passionnés » précise Pierre Cuilleret, Président de Micromania.
2009 : l’arrivée en force des jeux musicaux
Le Salon du Jeu Vidéo - MGS 08 présentera en avant-première le très attendu, Wii Music de Nintendo. Sur ce jeu vidéo de rythme, le joueur pourra ainsi incarner plusieurs musiciens et essayer tout type d’instrument (guitare, batterie, basse, mais aussi sitar, banjo, piano, saxophone...).
Microsoft s’attaque aussi au segment des jeux vidéo musicaux avec l’arrivée de Lips, un karaoké proposant à l’utilisateur de chanter sur les morceaux de ses stars favorites. Ce que Sony propose aussi sur sa version de Singstar. Un Wii Karaoke devrait aussi être dévoilé. Suite au succès mondial rencontré par les précédents opus de la série, le phénomène musical d’Activision, Guitar Hero World Tour sera jouable sur plus de 30 consoles. Sans oublier le désormais fameux Rock Band d’Electronic Arts, développé par les studios Harmonix. Enfin, SEGA offrira soleil et rythmes d’été grâce à Samba de Amigo.
Des jeux pour la famille et les enfants
Reflet de l’élargissement du marché, le « Jeu pour tous » sera l’une des tendances majeures du salon et disposera de son propre stand à l’entrée. Les éditeurs y proposerons un large choix de jeux pour toute la famille. Chez Ubisoft, les Lapins Crétins sont de retour avec la sortie en exclusivité sur Wii du troisième épisode « Rayman contre les lapins crétins TV Show ». Le très ludique « Family Trainer » d’Atari permettra de faire travailler tout le corps grâce à un tapis de sol spécialement conçu pour le jeu. Lea de Nintendo dévoilera sa gamme 2009. Madrics fera découvrir son personnage fantasque de Mushroom Men sur Wii. Le cinéma et la culture seront également accessibles à tous grâce à « Scene IT » de Microsoft, « Buzz ! Quiz TV » de Sony et « Guiness World Records : le Jeu » chez Warner.
Les séries mythiques et leurs héros seront également incontournables avec Lara Croft et le nouveau « Tomb Raider Underworld » d’Eidos mais aussi Prince of Persia, Dragon Ball et Sonic. Pour les fans de sports, THQ présentera un jeu de catch, Sony présentera Gran Turismo 5 et côté foot ce sera l’arrivée de PES League 2009 et Fifa 2009.
En savoir plus
www.micromania.fr
Plan du salon