Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Distribution

Media Markt et Saturn nouveaux cousins de Fnac Darty 

Pinault et la Fnac c’est terminé. Artémis, la holding de la famille Pinault cède sa participation d’environ 24% du capital de Fnac Darty à Ceconomy pour un montant estimé de 452 millions d’euros en cash. L’allemand connu en Europe pour ses enseignes Media Markt et Saturn devient l’actionnaire de référence du groupe de distribution devant Vivendi (11%). La finalisation de l’opération est prévue d’ici la fin du mois d’août 2017.

La sortie d'Artemis de Fnac Darty était prévisible. C’est pour se désengager de la Fnac (achetée en 1994) que la famille François Pinault l’avait introduit en Bourse en 2013. Par contre, l’entrée au capital de Ceconomy est plutôt une surprise... Cette entreprise, née d’une séparation des activités du groupe Metro en deux entités distinctes (Metro pour l’alimentaire et Ceconomy pour le non alimentaire) est aujourd’hui le plus gros distributeur de biens techniques en Europe avec un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros sur son dernier exercice 2015/2016.

Le distributeur allemand reprend position en France

Pour Pieter Haas, Pdg de Ceconomy, cet investissement  financier  dans  Fnac  Darty  est  jugé comme une  opportunité  unique. « Premièrement, il  nous  offre  une  exposition  au  marché  français  et  au  segment  de l’électronique grand public, tous deux particulièrement dynamiques. Deuxièmement, il répond à notre ambition de renforcer notre position  en  tant  que  plateforme  européenne  leader  des  activités,  des marques  et  des  concepts d’électronique grand public. Cette opération intervient idéalement au moment où Ceconomy devient un groupe indépendant juste après sa scission avec Metro Group ». Des années après avoir tentés de développer les enseignes Hypermedia et Saturn, puis avoir jeté l’éponge en revendant les magasins à Boulanger en 2011, les familles actionnaires allemandes de Metro et Ceconomy reprennent donc position dans l’hexagone. Se contenteront-elles de 24% du capital à moyen terme ?

 

En savoir plus

Enrique Martinez à la tête de Fnac Darty 18/07/2017

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder