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Reportage

Groupe Seb : développer plus de produits, mieux et plus vite

Pour ses 160 ans d’existence, Groupe Seb, jeune pousse bourguignonne devenue leader mondial de sa catégorie s’offre avec son nouveau Campus Seb sorti de terre à Ecully un nouveau siège mondial digne de la Silicon Valley. Un outil en phase avec les défis de transformation du XXIème siècle que nous avons pu visiter…

 

Eric Shorjian à Ecully

 

Après plusieurs années de travaux, le leader mondial du petit équipement domestique (6,1 milliards de CA l’an dernier réalisés avec plus de 286 millions de produits vendus dans 150 pays au travers de 29 marques), vient d’inaugurer officiellement le 20 juin à Ecully, près de Lyon, son nouveau siège mondial. Sur une superficie totale de 6 hectares dont 50% d’espaces naturels, 26 000 m2 de bâtiments ont été construits, pour un investissement de plus de 100 millions d’euros.

 

Le Campus Seb regroupe désormais la direction générale du groupe, l’ensemble de ses fonctions corporate, l’activité mondiale Petit Electroménager, le pôle Recherche du Pem et l’activité commerciale France

Il flotte dans ce Campus Seb, que nous avons visité, un air de siège social de ces entreprises américaines issues du monde de la « Tech » que l’on retrouve en Californie ou sur la côté Est… L’architecture du nouveau lieu, conçue avec une approche éco-responsable a été développée pour permettre de favoriser la communication et la dynamique entre les services. Autour d’un espace central d’eau et de verdure, les bâtiments alternent des bureaux individuels, des espaces partagés et modulables qui privilégient le confort de travail des quelques mille salariés qui étaient auparavant sur différents sites avant d’être regroupés ici. A cela s’ajoute une liste impressionnante de services : restaurant de 400 places avec salons et brasserie, bistrot ouvert en continu de 7h30 à 15h, salle de sport, conciergerie, pôle santé (médecin, infirmière, osthéopathe, assistante sociale), crèche d’entreprise…

 

Pôle mondial d'innovation du PEM en 2018

Le Campus Seb va permettre au groupe d’accélérer sa transformation sa croissance positionne clairement l’innovation au cœur de l’activité. 179 millions d’euros ont été investis en la matière en 2016. 60% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé avec des produits de moins de trois ans. C’est dire l’importance de l’innovation pour rester leader dans la compétition. Pour l’avenir, l’enjeu de Groupe Seb est donc d’accélérer encore davantage le développement et le lancement des nouveaux produits. Afin de gagner en rapidité, et dans un contexte où le développement des produits connectés du futur implique une collaboration accrue entre des profils professionnels de plus en plus diversifiés, tous les intervenants de la chaîne innovation de l’activité Petit Electroménager se retrouveront réunis d’ici 2018 sur ce site au sein d’un pôle mondial.

 

Pour développer des concepts innovants en amont de son processus « Innovation » classique, le groupe a développé le SEB Lab depuis 2014

 

Au coeur du SEB Lab, un travail collaboratif des équipes R&D, Marketing, Design permet d’accélérer le processus de créativité et sa matérialisation. « Le recours au Seb Lab, nous permet également d’éliminer beaucoup plus tôt en amont, les « fausses bonnes idées » et les produits qui ne rencontreront pas leur public, et cela aussi, c’est du temps, l’énergie, de l’efficacité de gagné, explique Bertrand Neuschwander, Directeur Général Délégué de Groupe Seb. En 2016, Groupe Seb a déposé 122 brevets pour ses innovations.

 

Le nouveau Campus Seb dispose également de sa « Digital Room »

Les grandes entreprises françaises leaders doivent se transformer. "Pour elles, il ne s'agit pas de courir derrière les start-up, au risque d'être toujours en retard, mais de marier leurs forces naturelles aux nouveaux outils disponibles" comme le résume dans son excellent ouvrage "Se transformer ou mourir" l'ancien patron de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa. "La transformation numérique ne concerne pas qu’une partie des salariés, mais tout le monde, quel que soit son poste et son âge", souligne pour sa part Thierry De La Tour d’Artaise. La création d'une "Digital Room" illustre donc la volonté d’avoir un lieu physique qui incarne l’accélération numérique du groupe. Dans cette salle, une carte du monde permet de visualiser en temps réel les flux de conversation autour des marques du groupe, mais aussi les flux de conversations autour de ses marques, l’e-reputation (outil Brandwatch) et le volume d’activité sur les réseaux sociaux. 20% des ventes de Groupe Seb sont aujourd’hui réalisée en ligne.

Avec ce nouveau Campus Seb, le groupe vient donc de se doter d’un outil en phase avec ses ambitions de croissance qui devrait lui permettre d’aller encore plus loin, plus vite, avec plus d’efficacité. Après avoir franchi la barre des 5 milliards d’euros de CA l’an dernier avec le rachat de WMF, Thierry De La Tour d’Artaise, questionné sur les prochains horizons, avoue avec le sourire, que réaliser 10 milliards d’ici quelques années est tout à fait de l'ordre du possible…

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