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André Dot

Directeur Général Marché France Groupe Seb

« L’enjeu de demain n’est pas le connecté, mais l’interconnecté ! »

Le Groupe Seb vient de publier des résultats au plus haut niveau. Dans l'hexagone, le chiffre d'affaires du leader du PEM a progressé de 5,4% sur 2016 atteignant 780 millions d’euros. André Dot, Directeur Général Marché France, nous explique les nouveaux enjeux pour 2017 au niveau du "connecté", de la distribution et du pôle de marques premium composé de WMF (marque allemande récement rachetée), Lagostina et Emsa.

 

Audrey Chaussalet

 

Neomag : Quels sont les enjeux du connecté dans le Petit Electroménager ?

André Dot : Le connecté nous permet d'apporter des produits, qui facilitent la préparation culinaire tout en garantissant un résultat final aux consommateurs. Il représente, aujourd'hui, près de 20% de nos ventes sur les multicuiseurs ou les robots cuiseurs chauffant multifonctions, tels que le Cookeo et Companion de Moulinex. En septembre 2017, Tefal commercialisera, Assistéo®, la première poêle dite « intelligente » du marché (NDLR : voir les explications sur cette innovation en fin d'article).  Mais, si Assistéo est une aide pour sa réussir sa cuisson, l’intervention humaine reste nécessaire pour augmenter ou baisser la température. La sortie de la première poêle connectée est prévue au plus tôt fin 2018.

 

"Construire des partenariats avec des fabricants de gros électroménager, pour étudier l'exploitation de la connectivité au sens large"

 

A l'avenir, l'enjeu du connecté ira bien au-delà de la garantie du résultat final ! Nous devons créer un écosystème, un langage commun entre nos différents produits. Demain, la poêle sera reliée à la balance culinaire et au robot cuiseur multifonctions par une seule et même application. Et après-demain, cette même application permettra de gérer sa poêle, sa table à induction, son four, sa hotte…

C'est une des raisons pour lesquelles le pôle recherche et marketing sur la cuisson électrique et les autocuiseurs (Ndlr: cela représente 81 postes) basé jusqu'alors à Selongey (21) va être transféré sur notre site d’Ecully (69). Nos objectifs étant d’accélérer l’inter-connectivité entre les différentes marques et activités du groupe, mais aussi de préparer la génération future en construisant des partenariats avec des fabricants de gros électroménager, pour étudier l'exploitation de la connectivité au sens large et apporter une expérience globale aux consommateurs finaux. »

 

"Nous sommes, désormais, en mesure de proposer une offre complète et globale auprès des commerces spécialisés"

 

Dans quels circuits de distribution seront vendus vos produits de demain ? Etes-vous tentés, comme certains de vos concurrents, de créer votre propre réseau ?

Nous ne disposons en France que de quelques magasins de déstockage soit à proximité de nos sites industriels, soit dans des zones commerciales outlet, au contraire de WMF qui compte plus de 200 points de vente en Allemagne. Mais notre stratégie n'est pas d'élargir notre propre réseau de distribution.

Nous avons depuis fort longtemps construit notre stratégie autour de véritables relations de confiance avec nos distributeurs. La poêle Assistéo de Tefal sera évidemment distribuée en grandes surfaces alimentaires, circuit incontournable en articles culinaires, avec plus de 70% de parts de marché en volume, mais aussi dans la distribution spécialisée.

En parallèle, avec l'acquisition de WMF et Emsa, nous avons considérablement renforcé notre positionnement sur le haut de gamme et nous sommes, désormais, en mesure de proposer une offre complète et globale (WMF, Emsa et Lagostina) auprès des commerces spécialisés, comme les détaillants en arts de la table, un circuit auquel nous croyons et que nous touchions insuffisamment jusqu' àlors.

 

Retour à Maison & Objet et nouvelle famille : la coutellerie

 

Quand l'implantation du pôle premium est-elle prévue ?

Nous ferons notre grand retour sur le salon Maison&Objet en septembre prochain, avec un stand qui présentera les dernières collections de WMF, Emsa et Lagostina. Les gammes électriques, les ustensiles de cuisson et de cuisine dont les couteaux, une nouvelle famille de produits pour le groupe Seb, seront, ainsi, présentées. Corners et mobiliers WMF seront adaptés aux trois marques et proposés aux revendeurs spécialisés.

 

 

Une poêle toujours à bonne température

En septembre 2017, Tefal commercialisera Assistéo, la première poêle dite « intelligente » du marché, auprès de la grande distribution spécialisée. Elle sera vendue en pack, poignée et poêle, au prix de 49,90 euros. La marque envisage également de développer toute une batterie de cuisine, adaptable à la poignée détachable, qui abrite le module intelligent.

Le capteur de température dans le fond de la poêle sera relié à un module sur la poignée à partir duquel l’utilisateur choisira son mode de cuisson (saisir, mijoter ou cuire à cœur). Le module détachable indiquera quand la poêle est à la bonne température (vert) pour déposer et cuire ses aliments dans la poêle. Si la température n’est pas assez chaude, la poignée sera bleue et, en cas de surchauffe, l’utilisateur sera averti par un voyant rouge et une alarme sonore.

 

En savoir plus

Groupe Seb lance le label "Produit réparable 10 ans" 16/09/2016

 

 

 

 

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