LG Electronics Inc. (LG) annonce pour le troisième trimestre 2016 un chiffre d’affaires de 13,2 mille milliards de KRW (10,6 milliards d’euros) et un résultat d’exploitation de 283,2 milliards de KRW (227,6 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires de la division LG Home Appliance & Air Solution Company (Électroménager et Solutions pour la climatisation et l’énergie) a augmenté de 3 % par rapport au troisième trimestre 2015, les meilleures ventes étant enregistrées en Europe et en Asie. Le résultat d’exploitation se monte à 342,8 milliards de KRW (275,5 millions d’euros) et génère une solide marge d’exploitation de 8 %, en hausse de 40 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. Les bons résultats des systèmes de climatisation et des appareils électroménagers haut de gamme ont contribué à la rentabilité, malgré des fluctuations monétaires défavorables dans les pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.
Le chiffre d’affaires de la division LG Mobile Communications Company (Communications mobiles) s’établit à 2,5 mille milliards de KRW (2,07 milliards d’euros), ce qui correspond à une baisse de 23 % par rapport au troisième trimestre 2015. Le recul des ventes d’appareils haut de gamme et les dépenses liées à l’amélioration de la structure commerciale expliquent en partie la perte d’exploitation de 436,4 milliards de KRW (389,4 millions USD) pour ce trimestre. LG a livré 13,5 millions de smartphones au cours du trimestre, l’Amérique du Nord affichant des ventes en progression de 14 % par rapport au deuxième trimestre. Pour le dernier trimestre de l’année, les priorités seront l’accroissement des ventes du nouveau smartphone LG V20 et des séries K et X destinées au marché de masse, ainsi que la finalisation des améliorations de la structure commerciale au sein de la division Mobile communications, l’objectif étant de mieux préparer celle-ci aux défis à venir.
La division LG Home Entertainment Company (Divertissement à domicile) enregistre un bénéfice et une marge d’exploitation record, soit respectivement 381,5 milliards de KRW (307 millions d’euros) et 9,2 %. Les ventes de téléviseurs LG OLED et Ultra HD continuent en effet à progresser sur les marchés clés du monde entier. En raison de l’érosion des prix provoquée par une concurrence intense, les ventes ont reculé de 3,4 % par rapport au troisième trimestre 2015, tandis que le chiffre d’affaires se monte à 4,1 mille milliards de KRW (3,4 milliards d’euros) et reste quasiment inchangé par rapport au trimestre précédent. Alors qu’approche la période des fêtes, LG prévoit une augmentation de la demande de téléviseurs, même si la hausse des coûts de matériaux et des investissements marketing plus importants risque de réduire la rentabilité.