Crosscall : la marque de smartphones pas comme les autres

Crosscall : la marque de smartphones pas comme les autres

le 27 mai 2016
Partager sur

Devenir le leader mondial du marché de « l'outdoor mobile technology ». C’est le pari de la jeune et très dynamique marque française lancée par Cyril Vidal. C’est aussi désormais celui de David Eberlé, qui vient de quitter la Présidence de Samsung France pour s’associer humainement et financièrement à ce projet. Et c'est en extérieur, face à la mer, lors du MedPi 2016 à Monaco qu'il nous explique son choix et les grands axes de la stratégie de croissance. Interview exclusif.

 

Eric Shorjian

 

Auparavant Président de Samsung Electronics France et après 16 ans dans cette entreprise, David Eberlé vient de rejoindre Cosscall en tant que Vice-Président de Crosscall. Avec cette arrivée qui ne passe pas inaperçue dans le monde de la téléphonie mobile, la société qui vient de réaliser une levée de fonds de 4,5 M€ va ainsi accélérer encore son développement. David Eberlé, 45 ans, est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris et titulaire d’un CESA en Management de HEC. Nous avons profité de sa présence sur le MedPi 2016, pour l’interroger en toute convivialité sur les raisons qui ont motivé son choix de rejoindre cette marque très originale qui apporte un vent nouveau à une période où, comme il le dit "la majorité des smartphones se ressemblent comme des pingouins sur la banquise !".

 

 

 

 

Une rupture dans le mode d'utilisation des smartphones

L’erreur, pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien la société Crosscall serait de n’en rester qu’à l’image « cool » de la marque. Derrière cela, il y a un fondateur et toute une entreprise hyper dynamique. D’ailleurs, le cabinet Deloitte, dans son classement Technology Fast 50 qui recense les entreprises françaises ayant la plus fortes croissances dans le domaine des technologies ne s’y est pas trompé. Après avoir récompensé Deezer, Criteo ou encore Weezevent, il vient de décerner récemment à Crosscal le 1er prix sectoriel, le 1er prix régional et le 3ème prix national du prestigieux et très suivi classement Deloitte.

Créateur d'un nouveau marché, celui de l'outdoor mobile technology, Crosscall se différencie par son positionnement unique qui marque une rupture dans le mode d'utilisation des smartphones : étanches, résistants, et dotés d'une grande autonomie, les produits sont conçus et développés pour résister aux situations les plus rudes tout en garantissant le meilleur de la technologie.

Déjà utilisés par les plus grands sportifs de l'extrême tels que Xavier de le Rue, sélectionnés par les professionnels du danger tels que le PI2G, Croscall connaît, depuis 4 ans, une croissance exponentielle de plus de + 2000 %. Son chiffre d'affaires de 8,4 millions d'euros en 2014 a doublé en 2015. Avec plus de 50 salariés, Crosscall dont le chiffre d’affaires s’élève cette année à 17 M€ a pour objectif d’atteindre 100 M€ d’ici trois ans.

Pour soutenir cette croissance, le PDG, Cyril Vidal, a quadruplé ses effectifs en moins d'un an, passant de 11 à plus de 43 personnes. En investissant plus de 10% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement, l’entreprise entend apporter de véritables innovations sur le marché de la téléphonie et ses usages. De nouveaux capteurs seront intégrés aux smartphones et un écosystème d'applications et d'accessoires outdoor sont en cours de développement. La clé du succès ? La détection d'un besoin, celui de l'utilisation intense et prolongée en extérieur et dans toutes les situations « les consommateurs sont devenus très exigeants quant à la fiabilité de leur smartphone. Ils souhaitent pouvoir partager leurs émotions lors de la pratique d'un sport, l'utiliser dans des conditions professionnelles difficiles ou encore avoir la possibilité d'appeler les secours en cas de danger » explique Cyril Vidal « c'est aussi pour cela que nous proposons des batteries 2 à 3 fois supérieure à celles de nos concurrents ».

Autre raison de cette réussite : une stratégie marketing s'appuyant sur des ambassadeurs, majoritairement des champions de sports extrêmes, leaders d'opinion sur le marché de l'outdoor. Des ambassadeurs qui ont un rôle essentiel, tant pour l'image que pour leur retour d'expérience. Ils utilisent les produits dans des conditions éprouvantes et la marque prends en compte leurs remarques dans le développement de ses smartphones et de l'écosystème… Fort de son leadership, la start-up française a déjà commencé son développement à l'international à travers des partenariats avec des distributeurs implantés en Europe et aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte