Darty : après la victoire, la Fnac doit penser l'avenir

Darty : après la victoire, la Fnac doit penser l'avenir

le 28 avril 2016
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Quelle vitesse ont parfois les événements. Il y a quelques semaines, on donnait Darty à Conforama. Puis, par l'appui d'investisseurs puissants et de banquiers habiles, la Fnac a finalement contreattaqué. Une riposte massive, à coups d'offres augmentées, pour au final mettre à genoux le puissant groupe Steinhoff, représenté par Conforama. Son adversaire ayant déposé les armes cette semaine, la Fnac peut désormais penser à l'avenir. Et construire un groupe qui doit à la fois assumer son rôle de leader national, mais aussi tenter de s'internationaliser

Quel magnifique passe d'armes et quelle belle victoire pour Alexandre Bompard, Pdg de la Fnac. Il aura réussi à marquer l'histoire de la distribution spécialisée en mettant la main sur le fleuron de l'électrodomestique en France. C'est désormais quasi officiel, comme l'annonce la Fnac dans un communiqué : Dans le cadre de son projet d’acquisition (le « Projet d’Acquisition ») de Darty plc (« Darty »), Groupe Fnac SA (« Fnac ») annonce ce jour détenir 29,73% du capital de Darty, et avoir reçu des engagements irrévocables d’actionnaires de Darty à hauteur de 22,11%, représentant ensemble un total de 51,84% du capital de Darty."

Le groupe Steinhoff a pris acte, déclarant que surenchérir serait une erreur car il n'y aurait plus de "valeur pour les actionnaires".

Maintenant, il faut attendre les premiers effets de cette reprise. Une fois que tout sera validé sur un plan juridique, il faudra compter le nombre de points de vente à fermer si l'Autorité de la Concurrence l'exige ; mettre en oeuvre le plan d'économie de 130 millions d'euros que nous avions détaillé dans un article précédent ; se créer une stratégie prenant en compte les identités fortes et distinctes des deux enseignes; négocier avec les syndicats sur les éventuelles suppressions d'emploi; et pourquoi pas repartir à l'international, pour constituer un groupe qui ne soit pas que franco-français, c'est-à-dire très petit à l'échelle du commerce mondialisé..

 

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