Pour ne pas mourir, il faut grossir, et grossir... Beaucoup d'entreprises ont essayé de vérifier cet adage, et Pixmania en est une. Ou plutôt Mutarès, le propriétaire allemand du distributeur high tech en ligne. Celui-ci a en effet fait une proposition ferme au groupe Auchan pour le rachat de 100% des parts de Grossbill, site concurrent de Pixmania et propriété du groupe nordiste. Celui-ci a d'ailleurs affiché un communiqué vendredi dernier sur son site corporate, confirmant l'information. Et validant ainsi un quasi accord.
Est-ce que Pixmania et Grosbill, que l'on peut imaginer fusionnant en une même entité et partageant ainsi des compétences (malheureusement sans doute synonyme de plan social), vont ensemble devenir un acteur majeur de la dsitribution High Tech ? Cela sera sans doute difficile tant la concurrence d'autres distributeurs (LDLC par exemple) et celle d'historiques (tels Darty) est forte. Mais pour la famille Mulliez, il s'agit d'une bonne opération. Cela lui permet de se concentrer sur son pôle existant, à savoir HTM (Boulanger, Clixity, Electro-dépôt...) Et se séparer d'un canal de dsirtibution opérant sur un secteur qui connaît actuellement une hausse de ses prix de vente et une diminution de ses marges...