Par Sandra Nicoletti
C’est désormais officiel : Gibson Innovations France est né le 4 mai 2015. Annoncé il y a un an, le rachat de Woox Innovations (la division Audio et Vidéo de Philips) par le groupe Gibson Brands est désormais une réalité. Si les équipes, le fonctionnement opérationnel et l’organisation commerciale restent inchangés, c’est la stratégie et le développement de la filiale qui prennent une nouvelle envergure. « En intégrant un groupe comme Gibson Brands, nous avons toutes les clés pour nous positionner comme un véritable spécialiste auprès de nos partenaires distributeurs. Toutes les actions, les équipes, les investissements, bref, l’ensemble des choix de stratégie marketing et de politique commerciale sont pensés pour créer de la valeur dans l’Audio et le Connected Entertainement » assure Nicolas Béranger, Directeur Général de Gibson Innovations France (photo).
Et pour le groupe Gibson Brands, déjà propriétaire de plusieurs marques dans le domaine du son, l’opportunité est double. D’une part, cela lui permet de se développer sur des marchés qu’il ne touchait pas via des filiales commerciales dans les plus grands pays et, d’autre part, le rachat à 100 % de Woox Innovations lui permet de cibler de nouveaux segments qu’il ne développait pas jusqu’alors, à l’image des casques. Deux aspects sur lesquels le groupe va s’appuyer pour atteindre son objectif de devenir leader mondial dans le domaine de la musique et de l’audio grand public.
La nouvelle entité française s’enrichit ainsi avec désormais six marques dans son giron, développées par les équipes existantes. Si pour les distributeurs et le consommateur final le changement de dénomination commerciale reste transparent, l’offre proposée « va s’étoffer avec de nouveaux produits et des innovations porteuses de sens » selon le Directeur Général.
Une stratégie multimarque
Au total, Gibson Innovations France va donc développer trois nouvelles marques, en plus de Go Gear, Philips et Philips Fidelio, avec des cibles et des positionnements différents pour chacune d’entre elles. « Nous avons décidé de développer une stratégie multimarque pour asseoir notre position sur les marchés où nos marques sont fortes » explique Nicolas Béranger. Go Gear, au positionnement entrée de gamme avec une cible jeune, Philips qui reste la marque la plus importante du portefeuille d’activités et Philips Fidelio, le label haut de gamme de la société. A ces trois marques historiques viennent s’ajouter Trainer, une marque dédiée aux sportifs à la recherche de nouvelles sensations, avec notamment un nouveau casque conçu en partenariat avec Usain Bolt ; Onkyo pour la partie casques et enceintes Bluetooth, et enfin Gibson qui réunit une sélection de produits de prestige pour des consommateurs très exigeants et disponible en fin d’année. Déjà présentés au CES de Las Vegas en janvier dernier, puis d’ici quelques semaines au MedPi de Monaco, les nouveaux produits seront commercialisés dès le second semestre sur le marché français.