Sandra Nicoletti
Panasonic l’avait annoncé à l’IFA de Berlin en septembre dernier , la marque Technics revient sur le devant de la scène après six années d’absence. L’engouement du public pour le son haute résolution n’est y évidemment pas étranger. Avec un marché a bon potentiel de croissance, estimé à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, l’occasion était toute trouvée pour relancer cette marque d’exception. "Lorsque la musique dématérialisée s’est démocratisée, l’Audio haut de gamme a perdu de sa superbe pour laisser place à des systèmes facilitant le partage, mais sans réelle qualité acoustique. Aujourd’hui, il y a un véritable engouement pour l’Audio de qualité, et cela constitue une belle opportunité pour relancer une marque iconique telle que Technics", nous expliquait alors Eric Novel, Directeur Général de Panasonic France.
"Redécouvrir la musique"
Fondée en 1965, la marque renferme une riche histoire dans l’univers des éléments séparés, avec certains produits emblématiques et une gamme complète d’amplis, pré-amplis, lecteurs CD, platines, enceintes, etc. Des produits conçus dans la plus pure tradition Technics, alliant architecture et matériaux audiophiles et une qualité acoustique hors pair. "Avec les nouveaux systèmes Technics, nous souhaitons permettre aux auditeurs de redécouvrir la musique, de revivre des expériences musicales riches en émotions", déclarait Michiko Ogawa, Ingénieur Audio Technics, à l’IFA de Berlin pour expliquer la nouvelle signature « Redécouvrir la musique ». Une musique non compressée au format 24 Bits/96KHz, basée sur les masters audio, pour un rendu sonore irréprochable.
Deux ensembles complets dès avril 2015
Pour sa réintroduction sur le marché, le constructeur a choisi de mettre en avant deux ensembles complets : le système "Référence" de classe R1 (40 000 euros l’ensemble) composé d’un amplificateur stéréo, d’un préampli lecteur réseau et d’une paire d’enceintes au format colonne. Et un système plus abordable, le Premium classe C700 (un peu moins de 4400 euros pour le système complet) qui comprend un amplificateur stéréo, un lecteur réseau, un lecteur CD et une paire d’enceintes type bibliothèque. S’adressant à des publics plutôt audiophiles, tous deux sont compatibles avec les sources haute définition 24 Bits/96KHz et reposent sur le concept « Technics Definitive Sound », défini par les ingénieurs de la marque. Ses promesses : une transmission sonore parfaitement en phase, un niveau de bruit réduit à son minium et une technologie acoustique vivante pour un son propre, une image sonore spacieuse et une bande passante ultra large de très grande capacité dynamique. Notons que les deux systèmes peuvent se connecter à un NAS en réseau local et être pilotés à distance via un Smartphone ou une tablette, iOS ou Android.
Distribution : 50 à 80 magasins dans un premier temps
De par leur positionnement, ces produits seront naturellement distribués chez les indépendants et plus particulièrement les spécialistes de la Hi-Fi haut de gamme. « Nous privilégions avant tout une approche de spécialiste, car ces produits étant un concentré d'innovation dans le domaine de l'audio, nous avons besoin de pouvoir nous appuyer sur des revendeurs très qualifiés, capables d’argumenter sur les produits et leur technologie, mais aussi les démontrer en magasin, notamment dans des auditoriums. Nous tablons dans un premier temps sur une distribution d'environ 50 à 80 magasins sur le territoire français » précise Aurélie Devallet, Chef de Groupe TV et Audio/Vidéo chez Panasonic France. En matière de communication, la marque a choisi de mettre en avant le produit afin d’établir sa légitimité sur le marché et a donc invité la presse et la distribution à la Philarmonie de Paris, « dont l'excellence acoustique est en parfaite adéquation avec l'excellence que nous visons avec les produits Technics » déclare Aurélie Devallet. Un roadshow sera également organisé ces prochaines semaines dans plusieurs villes de France pour permettre aux distributeurs de découvrir et écouter les produits de la marque.