Sandra Nicoletti
C’est sur un stand de 3300 m² que la marque japonaise a présenté ses nouveaux produits et services, de l’équipement audio/vidéo à l’électroménager, en passant par les solutions professionnelles. Leur point commun : offrir à l’utilisateur une meilleure gestion et faciliter son quotidien avec des produits toujours plus connectés au sein de la maison.
L’électroménager se conjugue au futur
L’univers connecté, Panasonic l’a largement déployé sur l’IFA cette année, notamment avec un espace cuisine mettant en scène la nouvelle gamme Encastrable de la marque, à priori « disponible en France courant 2016 » d’après Eric Novel, Directeur Général de Panasonic France. A découvrir, une table induction, déjà présentée il y a deux ans et améliorée aujourd’hui, avec ajustement automatique des zones de cuisson, balance intégrée et un ingénieux système de rotation qui permet de remuer une sauce sans intervention de l’utilisateur. Multifonction, cette table peut également recevoir des accessoires pour se transformer en mini four et griller ainsi une pièce de viande ou la maintenir au chaud. La gamme Encastrable intègre par ailleurs des appareils de Froid avec un prototype de réfrigérateur/congélateur sous forme de tiroirs, à intégrer sous le plan de travail pour un espace totalement épuré. Dans la gamme également, une nouvelle série de fours vapeur avec écran tactile et visualisation de la cuisson directement sur l’écran.
Audio : le haut de gamme passe par Technics
Ce fut LA grande annonce sur le stand Panasonic : le retour de la marque Technics sur la scène Audio. Après six années d’absence, le constructeur japonais a décidé de réintroduire cette marque emblématique –dans un premier temps sur le marché européen- avec des produits disponibles en France à partir de la fin d’année. « Lorsque la musique dématérialisée s’est démocratisée, l’Audio haut de gamme a perdu de sa superbe pour laisser place à des systèmes facilitant le partage, mais sans réelle qualité acoustique. Aujourd’hui, il y a un véritable engouement pour l’Audio de qualité, et cela constitue une belle opportunité pour relancer une marque iconique telle que Technics », précise Eric Novel. Le haut de gamme chez Panasonic sera donc développé à travers la marque Technics avec des produits connectés en réseau et compatibles avec les sources HD 24 bits/96 kHz pour répondre aux nouvelles attentes du marché. Deux systèmes complets sont proposés : la série Référence classe R1 avec amplificateur de puissance stéréo, lecteur réseau et enceintes colonne. Et la série Premium classe C700 comprenant un amplificateur de puissance stéréo, un lecteur réseau, un lecteur CD et des enceintes bibliothèque. Des produits d’exception à prix d’exception, avec un positionnement à 4.000 € pour la série C700 et plus de 30.000 € pour la série R1.
L’Ultra HD sous toutes ses formes
L’Ultra HD constitue une large part des gammes TV chez Panasonic avec plusieurs nouveautés dont une phare, la série AX900 qui propose « une qualité très proche de ce que ce Panasonic a su faire en matière de Plasma, avec les technologies d’aujourd’hui » assure le Directeur Général. Une qualité d’image exceptionnelle donc, associée à des fonctionnalités très complètes en matière de divertissement. Déclinée en 55 et 65 pouces, cette série sera disponible fin octobre/début novembre aux prix conseillés de 3499 € et 4999 €. Un univers 4K que l’on retrouve également en photo et vidéo avec le Bridge Lumix FZ1000, l’appareil photo à objectif interchangeable GH4, ou encore l’Action Cam A500, tous capables d’enregistrer des vidéos 4K.