Sandra Nicoletti
Après seulement sept ans d’existence, la jeune enseigne poursuit son développement avec toujours le même leitmotiv : la transparence. Transparence au niveau des chiffres, des ambitions, mais aussi des décisions. « Nous avons une règle d’or, celle de la transparence, confirme Yvon Lhermite, Directeur du GGE Planet Ménager, et toutes nos décisions sont prises à l’unanimité ». Une règle qui s’applique encore aujourd’hui et qui séduit de nouveaux adhérents. Huit plateformes ont ainsi rejoint le groupement en avril dernier, portant le nombre total à 18 réparties sur le territoire, et 57 points de vente au compteur. « Beaucoup nous ont rejoint et aucun ne nous a quitté, cela signifie que notre concept plaît », se réjouit le Directeur. Il faut dire que cet ancien fabricant a mis à profit son expérience chez les marques d’électroménager pour développer un concept un peu différent. Positionnée comme « une centrale de référencement et de communication, Planet Ménager se différencie par son contrat d’enseigne qui ne contient qu’un minimum d’obligations », précise Yvon Lhermite. Et d’ajouter : « En dehors de quelques réglages, l’intégration des nouvelles plateformes s’est très bien déroulée. Et tous se réjouissent de cette mise en place qui respecte tant les plateformes, que les politiques commerciales des marques ».
Se rencontrer, échanger, mutualiser
Pour accueillir ces nouvelles plateformes et faciliter les échanges, la centrale a organisé un séminaire en fin d’année pour ses adhérents. Objectif : que chacun se rencontre, échange et puisse travailler ensemble, dans une même dynamique. « Je suis pour l’uniformité et la transparence, rappelle le Directeur. Tout le monde est considéré de la même manière et ce séminaire a permis à chacun de s’en rendre compte ». L’occasion également de présenter les nouveaux services mis en place, dont un nouveau logiciel pour les plateformes, ainsi que de nouveaux outils de communication pour renforcer l’image de l’enseigne auprès du grand public.
Accroître la notoriété de l’enseigne
Et c’est l’un des principaux chevaux de bataille pour la centrale en ce début d’année. Car Planet Ménager reste une jeune enseigne et le Directeur souhaite la « faire exister encore un peu plus ». La communication s’oriente donc vers le digital avec l’envoi de newsletters et de campagnes SMS aux clients des magasins, et vient s’ajouter à la communication papier pour toucher de nouveaux clients. « La communication papier reste chère pour le revendeur, notamment en ce qui concerne la diffusion, et les retours sont difficiles à quantifier. Avec l’intégration du digital, chacun est libre de communiquer selon ses propres besoins, et ce, à moindres coûts », explique Yvon Lhermite.
La communication papier reste toutefois d’actualité avec 3 prospectus qui seront diffusés en 2015, parallèlement aux 3 Guides édités dans l’année. Notons que des campagnes d’affichage 4x3 sont également à l’étude pour répondre à des besoins locaux.
Enfin, le GGE espère se développer encore avec l’arrivée de nouveaux partenaires, qui viendraient « de leur propre initiative ». Des grossistes bien sûr, mais également des entrepreneurs qui ont déjà un dépôt et qui disposent de leur propre magasin. « Des profils très intéressants et qui s’intègrent parfaitement dans la philosophie d’un GIE », souligne Yvon Lhermite. Et de conclure : « Malgré la conjoncture et les difficultés rencontrées par les marques et la distribution, le marché des biens de l’équipement de la maison existera toujours. Dans ce contexte, il faut rester optimiste et suivre la ligne de conduite que nous nous sommes fixé ».