Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

A la Une

MedPi 2014 : accompagnateur de changement

La 20ème édition du Medpi s'est déroulée du 13 au 16 mai à Monaco. L'Internet des Objets, ou les objets connectés, ont été la grande nouveauté du salon. Mais la diversité de l'offre s'est également vue dans le Prix de l'Innovation, dont l'organisation était une première. Visiblement réussie...

 

De nouveaux secteurs tels que la santé et le bien-être sont passés d'une représentation furtive à un choix beaucoup plus étendu. Sans rompre avec son offre historique dans les domaines de la téléphonie, de l'accessoire et du High Tech en général, le salon a démontré qu'il savait négocier les virages. Les produits évoluent, la distribution également, tout comme le MedPi.

 

"Une 20ème édition placée sous  le sceau du changement et de l’enrichissement". Tel a été le credo affiché par les organisateurs du Medpi, Reed Expositions France. Et cela s'est remarqué. Les familles de l'électronique grand public, comme la télé, ont laissé leur place à de nouvelles familles. Les quelques marques à encore exposer de la télé n'en ont eu que plus de visiteurs sans doute, mais il est clair que l'offre quitte l'EGP traditionnelle.

 

La rédaction de Neomag était présente. Reportages, interviews, nous avons filmé les produits qui feront vos ventes de demain. Au fil des semaines, vous découvrirez les nouveautés qui ont retenu notre attention. En attendant, voici les résultats du premier prix de l'Innovation organisé par le MedPi.

 

Prix de l'Innovation MedPi 2014

Sous la Présidence de Stéphane Kauffman (JDLI), le jury composé de journalistes reconnus (Fabrice Collaro de TF1 ) ou de représentant de la distribution (Pascal Petitpas, Ex & Co) a sélectionné près de 30  produits répartis en six catégories. Ces nominés ont été eux-même sélectionnés parmi près de 200 dossiers de candidature.

Voici les lauréats, à découvrir en détail sur le site dédié créé par le MedPi

 

Objet connecté

Il s’agit d’un appareil qui nécessite la connexion à un autre pour pouvoir fonctionner. Avec la généralisation du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur d’un côté et celle de la communication sans fil de l’autre, il est possible d’imaginer de nombreux appareils qui en tirent bénéfice pour simplifier ou améliorer la vie au quotidien.

1er prix : la montre connectée de Samsung, Gear Fit

2ème prix : Elgado Smart key

Pour ne plus perdre ses clés.

3ème prix : Awox Smart Light, ampoules connectées.

 

Nominés : Jawbone Up24, Omate TrueSmart

 

 

 

 

Maison techno

 

C’est un appareil qui est prévu pour un usage résidentiel dans le foyer. Il est capable de fonctionner par lui-même mais peut nécessiter un affichage et un son déportés. Il est fixe ou transportable. Il améliore ou enrichit la vie au sein du foyer.

 

1er prix : Philips Fidelio E5, enceintes Home Cinema sans fil

2ème prix :  Okidokeys, boitier de fermeture de portes sans clé

3ème prix : Lenovo Horizon 2, ordinateur tout en un

 

Nominés : Alcatel Phone alert, OSonos Play One

 

 

 

 

Vie nomade

C’est un appareil qui est conçu pour être emporté sur soi en déplacement et qui fonctionne par lui-même. Il accompagne chaque personne individuellement tout au long de son existence, où qu’il soit.

1er prix : Sony Xperia Z2, smartphone complet et étanche

2ème prix :  Port ICC Protect, sac à dos connecté

3ème prix : Sandisk Connect Media Drive , support de stockage

 

Nominés :  Alcatel OneTouch Pop Fit,  Nikon AW1,  NextBase Mira Duo

 

 

 

Environnement

L’appareil doit prendre en compte au moins un des critères suivants. Il a été conçu dans un souci de maîtrise de l’énergie soit par une fonction innovante en la matière, soit par sa consommation particulièrement basse, soit par son alimentation originale. Il a été développé et produit avec une attitude écoresponsable par l’usage des matériaux, sa production, son emploi, sa finalité. Il contribue au développement durable.

1er prix : Netatmo Thermostat, système de gestion chauffage

2ème prix :  PToshiba Pluzzy, solution domotique

3ème prix : Soulra Rukus , enceinte solaire

 

Nominés :  

ID-RF Soft Remote, tech Wireless Solar Keyboard K750, Recommerce 

 

 

 

 

Nouvel usage

C’est un appareil technologique qui apporte un nouvel usage ou une nouvelle expérience qui n’existait pas auparavant.

1er prix :  3D Solution Systems Scanner 3D Sense, scanner en 3D

2ème prix :  Lenovo Yoga pro 2, ordi/tablette

3ème prix : Hercules DJ control Wave , table mixage

 

Nominés :  

Asus Transformer Book T100, Snooper StopSleep, Fujitsu Snapscan SV600

 

 

 

 

 

Bel objet

C’est un appareil technologique qui se distingue par son design, sa forme, ses matériaux, son ergonomie ou une construction atypique.

 

1er prix :  B&O Play A9 Black Edition, enceinte

2ème prix :   Final Audio Design Piano Forte X , écouteurs

3ème prix : Philips M881 , téléphone résidentiel

 

Nominés :   Rapoo A600, Alcatel Origin,  Libratone Loop

 

 

 

 

 

 

Sondage sur les objets connectés

 

"82% des Français considèrent que les objets connectés devraient faciliter leur vie quotidienne"

Le MedPi, Be Contents et Microsoft publient les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP sur les Français et La mobilité numérique. Ce sondage met en évidence l’appétence des Français pour les objets connectés.

Quelques enseignements...

54 % des Français ont un usage exclusivement personnel de leur smartphone

A 80%, le smartphone est préféré à une tablette dans le cadre d’un usage professionnel,  à 73% pour un usage personnel

L’autonomie (54%), la résistance aux chocs et à l’eau (34%), la facilité d’utilisation (25%) sont les attentes les plus forts sur lesquelles les smartphones et les tablettes pourraient  progresser.

Sur les fonctionnalités attendues, la sécurité des données (92%), la flexibilité (77%) et l’interaction avec d’autres objets connectés (74%) arrivent en tête

92% des Français considèrent que les objets connectés soulèvent des question sur la vie privée

82% pensent que les objets connectés pourraient faciliter leur vie quotidienne

39% seulement considèrent qu’il s’agit d’un concept flou

Quand on demande aux Français quels objets connectés deviendront  dans un proche avenir les plus populaires, la voiture (58%), la carte bancaire (47%) et la montre (42%) arrivent largement devant les lunettes (21%), les bracelets (10%) ou les chaussures (2%) 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder