Asko, la cuisine Premium made in Sweden

Asko, la cuisine Premium made in Sweden

le 28 mars 2014
Partager sur

Nouvelle marque du groupe Gorenje depuis 2010 et aujourd’hui distribuée par la société Eberhardt Frères, Asko est ancrée dans la tradition scandinave. Design, robustesse, innovation et respect de l’environnement caractérisent les produits, mais aussi l’esprit de la marque et de ses équipes. Visite à Lidköping en Suède, où le siège d’Asko a pris ses quartiers en janvier dernier.

 

 

Par Sandra Nicoletti

 

Si Asko revient aujourd’hui en France avec une offre d’électroménager Premium, l’histoire de la marque, elle, n’en est pas à ses débuts. Créée en 1918 en Finlande, Asko a démarré son activité avec la fabrication de boîtes de vitesses pour les tracteurs. Mais ce n’est que quelques années plus tard, en 1950, que la société s’est spécialisée dans l’électroménager, et plus particulièrement le Lavage, devenant dès lors une entreprise suédoise, basée à Vara. Démarchée par un commercial venu lui proposer un lave-linge, une famille d’agriculteurs est contrainte de décliner l’offre, faute de moyens.

C’est alors que le jeune fils de la famille, Karl-Erik Andersson, décide de concevoir lui-même un appareil qui allierait fiabilité et respect de l’environnement. Une invention concluante qui conduit le jeune homme à lancer la production de machines à laver, et par la suite, une gamme complète dédiée à la cuisine. Aujourd’hui dirigée par Jonas Lidberg, l’entreprise a pris ses quartiers dans la petite ville de Lidköping, où sont gérés en autres la direction, le marketing, le design industriel et la R&D, avec 70 personnes au total.

 

Des produits conçus pour durer

Véritable entreprise suédoise, Asko s’inspire de son patrimoine naturel pour le développement de ses produits et de son métier. Trois valeurs clés y sont prônées et résumées dans la signature de la marque « Qualité suédoise depuis 1950 ». Un design différenciant avec une partie fonctionnelle largement mise en avant ; des produits grand public conçus comme les produits professionnels de la marque avec des composants en acier ou en inox ; et l’innovation que ce soit en termes de technologies apportées au consommateur ou de respect de l’environnement.

Les usines Asko en Slovénie bénéficient à ce titre de la norme ISO 14001 depuis 2001 et la marque est aujourd’hui le seul fabricant d’électroménager labellisé Nordic Swan, un agrément environnemental scandinave qui prend en compte l’intégralité du cycle de vie du produit. Plus qu’une stratégie, le respect de l’environnement est une philosophie d’entreprise pour Asko qui considère le patrimoine naturel comme "l’avenir des générations futures".

 

 

 

 

Capitaliser sur le segment haut de gamme

Présente dans une vingtaine de pays, en Europe, en Océanie et sur l’ensemble du contient américain, la marque Asko est distribuée en exclusivité par la société Eberhardt Frères pour la France, et d’ici la fin d’année au Maghreb.

Disponible à partir de la fin du mois de  mai 2014 dans les magasins français, l’offre est centrée sur l’encastrable, un segment que la société alsacienne a déjà travaillé lors de son partenariat avec Baumatic, aujourd’hui caduque. "Cette expérience nous a servi de leçon, explique Frank Pellé, Directeur Général Commerce de Eberhardt Frères (ci-contre avec l'équipe Eberhardt). Avec Asko nous sommes là en contact direct avec un groupe industriel solide et réputé. De plus, nos équipes vont pouvoir capitaliser sur toute l'expérience déjà acquise dans le domaine de la cuisson encastrable".

Fours combinés vapeur, pyrolyse, combinés micro-ondes, micro-ondes, machines à café, tables de cuisson, dominos, hottes et lave-vaisselle seront ainsi proposés dans les magasins sous l’appellation Asko Pro Séries. Une offre Premium avec un niveau d’équipement important, mais à prix accessibles, entre 1 000 et 2 000 € pour l’ensemble de la collection. "Avec la marque Asko, nous proposons un rapport qualité/prix très compétitif qui peut relancer le segment haut de gamme. C’est une catégorie qu’il faut protéger dans les magasins car elle représente un savoir-faire, une expertise et un véritable service aux consommateurs", assure Franck Pellé. Bien décidé à faire d’Asko sa nouvelle marque Premium en encastrable, Eberhardt Frères ne déroge pas à son ADN, avec la mise en place de structures spécialisées en haut de gamme et une distribution sélective chez les électroménagistes et les cuisinistes. Objectif d’ici cinq ans : atteindre 15% de parts de marché en volume et 25% en valeur.

 

* Fabriquée en Suède

 

En savoir plus

 

Eberhardt souhaite faire d'Asko sa nouvelle marque Premium en encastrable

 

"Asko va nous permettre d’asseoir notre position de multi-spécialiste"

Franck Pellé, DG Commerce Eberhardt Frères 

 

Asko désormais distribué en France en exclusivité par Eberhardt Frères

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte