Eric Shorjian - Göteborg (Suède)
Créé en 1950, cette marque spécialisée à l'origine dans le Lavage est entrée dans le giron du groupe Gorenje en 2010. Souhaitant développer un portefeuille de marques Premium, le groupe slovène a racheté Asko mais également la marque Atag (Pays-Bas) réputée pour son savoir-faire en encastrable. Si la production des collections de ces marques est désormais réalisée en Slovénie (le groupe y emploie plus de 6 000 personnes dans ses usines et vient d'injecter 10 millions d'euros dans l'outil industriel), la R&D ainsi que le Marketing sont maintenus dans les pays d'origine, afin de conserver l'esprit des marques. Chez Asko, une équipe d'environ 70 personnes vient d'être regroupée dans des locaux flambant neufs abritant show-room, bureaux d'études, laboratoire de tests...
Stratégie Premium
En France, la marque va être commercialisée par le groupe Eberhardt Frères déjà en charge de la distribution des marques Premium Liebherr (Froid) et Falmec (Aspiration). Rappelons que l'entreprise avait du cesser la distribution de la marque d'encastrable Baumatic suite à la faillite d'une des usines italienne qui fournissait la marque. "Cette expérience nous a servi de leçon, explique Frank Pellé, Directeur Général Commerce de Eberhardt Frères. Avec Asko nous sommes là en contact direct avec un groupe industriel solide et réputé. De plus, nos équipes vont pouvoir capitaliser sur toute l'expérience déjà acquise dans le domaine de la cuisson encastrable". La nouvelle collection Asko de fours, plaques, hottes, lave-vaisselle intégrable baptisée "Pro Séries" propose des appareils positionnés à des prix de 1 000 € à 2 000 €. Le détail de la stratégie et des gammes 2014 sera développé trés prochainement dans nos colonnes.
En savoir plus
"Asko va nous permettre d’asseoir notre position de multi-spécialiste"
Franck Pellé, DG Commerce Eberhardt Frères 12/11/2013
Asko désormais distribué en France en exclusivité par Eberhardt Frères 02/10/2013