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Comprendre le Marché

Hong Kong Electronic Fair : Bluetooth à tous les étages !

La technologie Bluetooth était incontestablement la star de la session d'automne du salon « Hong Kong Electronic Fair ». Une tendance forte dans les nouveaux produits Audio 2012-2013 présentées par les exposants asiatiques. Et un phénomène accentué par le changement de connecteur des nouveautés Apple, qui perturbe l'éco-système des périphériques en place depuis plusieurs années et pourrait bien changer la donne...

 

Eric Shorjian

 

Du 13 au 16 octobre 2012, se sont déroulé conjointement à Hong Kong, les salons « Electronic Fair» et « Electronic Asia ». Plus de 3 900 exposants en provenance de 28 pays étaient présents. Les pays asiatiques étaient bien évidemment en tête, avec en ordre d'importance : Chine, Taïwan et Corée qui représentaient plus de la moitié des exposants. Malgré la crise de la dette en Europe, les ventes de produits électroniques grand public se maintiennent, ont indiqué les organisateurs du salon. Cette année, une nouvelle zone dédiée aux accessoires de rangement (sacs, protections, coques...) avait été créé pour la première fois et réunissait plus de 120 exposants du secteur. Le Hall 1 regroupait environ 440 marques internationales parmi lesquelles : Alcatel, Coby, Desay, Epilady, Motorola, Parrot, Pure Acoustics, Princess, Scott, S&D Starking, Vtech, Westinghouse...

Un constat sur le salon : smartphones et tablette, ainsi que tous les accessoires liés à ces appareils tirent le marché. La majeure partie de la croissance en terme d'exposants. Etant plutôt positionnées sur les domaines d'activités liés au sans-fil et à la connectivité, les entreprises hong-kongaises notamment seraient moins touchées par les difficultés qui touchent d'autres marchés tels que celui des téléviseurs par exemple. Selon M. Chan, Président de la Division Electrodomestique au sein du HKTDC, les exportations hong-kongaises de produits électroniques sur les huit premiers mois de l'année 2012 se sont élevées à 163 milliards de dollars, en hausse de 4% par rapport à la même période 2011. Elles représentent 58% des exportations totales de Hong Kong. Cette progression a été essentiellement due a une demande robuste de la Chine continentale (premier débouché de Hong Kong) en terme de composants, les quatre autres clients du Top 5 étant les USA, le Japon, Taïwan et la Corée.

 

Stations d'accueil pour iPhone 5 : il faudra attendre 2013...

 

Apple étant le «driver» numéro 1 dans le domaine des docks-stations et des appareils de charge, beaucoup de stands sur le salon arboraient des affiches annonçant des produits destinés à l'iPhone 5. Dans les faits, personne n'était capable de montrer un produit intégrant le nouveau connecteur 9 broches. Et pour cause, Apple ayant décidé de présenter les spécifications techniques lors d'une réunion à Shenzen qui s'est déroulé courant novembre, soit un mois après le salon...

En ce qui concerne le commerce avec la Chine, il faut toujours avoir à l'esprit que les délais sont de trois mois en moyenne entre la prise de commande et la livraison : deux mois de fabrication et un mois de «shipping». Ainsi, par exemple, pour les produits de rentrée implantés en magasins dés le mois d'août, les commandes doivent être idéalement passées avant la fin avril. Pour les commandes de Noël 2012, il est donc clair que la distribution ne bénéficiera pas cette année d'un effet «iPhone 5» sur les ventes d'accessoires, hormis sur les coques de protection. Seules quelques grandes marques américaines, ayant bénéficié d'un partenariat plus étroit avec la marque à la pomme, pourraient sortir des produits en décembre. Le fait qu'Apple ait tardé sur les spécifications a causé pas mal de problèmes. «Pour nous entre 8 000 à 12 000 unités concernées, soit annulées soit en report mais ces ventes sont déjà perdues pour cette fin d'année, explique un exposant qui fabrique des stations d'accueil. Un acheteur m'a indiqué qu'il y aurait environ 150 000 docking station en cours de « shipement » que la distribution essaie d'annuler en France compte tenu de ce nouveau connecteur... ». Résultat des courses, c'est le consommateur qui devrait être gagnant et profiter d'opérations de déstockages et de soldes sur des appareils devenus quelques peu obsolètes...

 

Bluetooth : le «MP3 » du sans fil...

 

Dans ce contexte, la tentation de s'affranchir de connecteur pour diffuser le flux audio d'un smartphone ou d'une tablette vers une station d'accueil ou une mini-enceinte est grande... Solution majoritairement présentée sur le salon de Hong Kong : le Bluetooth. Pas un stand qui ne proposait des produits intégrant cette technologie. L'avantage majeur du Bluetooth, c'est qu'il permet donc de s'affranchir des problèmes de compatibilité de connecteurs. Mais le Bluetooth n'est pas la panacée. Il a été conçu au départ pour échanger des « datas », des données informatiques entre appareils sur une très courte distance. Le Bluetooth a donc une portée de 10 m à 15 mètres maximum. Son gros avantage, c'est que c'est une solution pratique et bon marché. Le formidable succès du MP3 a déjà prouvé par le passé que ce n'était pas forcément les meilleures solutions techniques qui était massivement adoptées par les consommateurs mais les plus simples d'usage et les meilleures marchés. «Un accessoire Bluetooth est ultra-simple à apairer à son smartphone, par exemple. C'est un peu plus compliqué avec Airplay qui utilise le Wi-Fi, explique un exposant ». Mais il y aura Bluetooth et Bluetooth... « Il existe de nombreuses variantes de puces Bluetooth. Le prix d'un composant (à l'achat fabricant) peut varier de 2 dollars à 15 dollars, indique un fournisseur. Et au final, cela a un impact direct sur la qualité du son ». Alors que le Bluetooth 4.0 arrive sur le marché, nul doute que les fabricants et les distributeurs devront se montrer pédagogues. Sinon, le risque est grand de voir notamment le marché des enceintes nomades à bas prix monter en flèche dans un premier temps avant de s'écrouler dans un deuxième temps si les produits étaient vraiment trop déceptifs ...

 

 

 

 

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