Digital veut trouver les solutions pour s’adapter au marché

Digital veut trouver les solutions pour s’adapter au marché

le 28 septembre 2012
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«Chez Digital, on ne distribue pas des produits on les vend…», a déclaré Jean-Louis Pétin, Président du groupe, lors d’un point presse organisé à l’occasion des « Rendez-Vous Digital », salon d’enseigne qui vient de se tenir sur 7 000 m2 près de Paris. Comme la plupart des compétiteurs opérants sur les marchés du Blanc-Brun-Multimédia, l’enseigne n’échappe pas à la baisse de fréquentation dans ses magasins, ni au recul du chiffre d’affaires. A fin août, sur un an, le CA de la centrale était en recul de 14%, selon son Directeur Général, Philippe Ricordeau. Pourtant, le président d’un réseau qui fête en 2012 ses 25 ans d’existence entend rester positif et veut s’appuyer sur les fondamentaux pour maintenir le cap. « Vendre un produit ne suffit plus. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est vendre un conseil et des services. Et c’est justement sur ce point que, plus que jamais, nos magasins peuvent et doivent faire la différence ».

 

 

Par Sandra Nicoletti

 

 

A l'occasion des "Rendez-vous Digital", traditionnel évènement de rentrée pour le groupement de revendeurs spécialisés, Jean-Louis Pétin, Président, fait le point sur l'actualité de l'enseigne,  

 

«Chez Digital, on ne distribue pas des produits on les vend…», a déclaré Jean-Louis Pétin, Président du groupe, lors d’un point presse organisé à l’occasion des « Rendez-Vous Digital », salon d’enseigne qui vient de se tenir sur 7 000 m2 près de Paris. Comme la plupart des compétiteurs opérants sur les marchés du Blanc-Brun-Multimédia, l’enseigne n’échappe pas à la baisse de fréquentation dans ses magasins, ni au recul du chiffre d’affaires. A fin août, sur un an, le CA de la centrale était en recul de 14%, selon son Directeur Général, Philippe Ricordeau. Pourtant, le président d’un réseau qui fête en 2012 ses 25 ans d’existence entend rester positif et veut s’appuyer sur les fondamentaux pour maintenir le cap. « Vendre un produit ne suffit plus. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est vendre un conseil et des services. Et c’est justement sur ce point que, plus que jamais, nos magasins peuvent et doivent faire la différence ».

Miser sur les produits à valeur ajoutée, diversifier ses activités, trouver de nouvelles solutions : Digital doit faire face au nouveau visage du commerce. Pistes de développement évoquées par Jean-Louis Pétin : le B2B, les énergies, la vidéosurveillance ou encore l’intégration. Un segment qui constitue déjà un axe structuré. Réunis sous la marque « Home Cinergy by Digital » lancée en 2010, une quinzaine d’adhérents proposent aujourd’hui des solutions high-tech sur-mesure pour la maison : installation d’écran avec ou sans motorisation, pilotage de maison, salle de projection privée, etc.

Alors que la période est aux questionnements, clairement, pour les dirigeants de Digital, le Brun doit rester au cœur de l’ADN de l’enseigne. « Bien sûr que le marché total du téléviseur est en chute, explique Philippe Ricordeau, mais il se vend encore 800 000 téléviseurs haut de gamme en France. Et c’est ce marché sur lequel nous opérons ». Cette année le groupe va vendre 130 000 téléviseurs avec un prix moyen de 600 €, au-dessus de celui du prix moyen marché. «Nous l’avons vu à l’IFA de Berlin, il y a encore de belles innovations à venir en Brun comme la TV 4K. Et à l’heure où le marché de l’Audio ouvre de nouvelles perspectives, il est bon de rappeler que Digital est le premier vendeur de Hi-Fi de France, ajoute Jean-Louis Pétin ».

 

Rapprochement : plusieurs pistes évoquées…

 

Pour autant, la part du Blanc dans l’activité, devrait mécaniquement augmenter. « Jusqu’à présent, le Brun constituait environ 60% des ventes et le Blanc 40%, mais si la tendance se confirme, cela pourrait s’inverser en 2013 ». Au mois d’août dernier, dans son propre magasin Digital d’Alençon Jean-Louis Pétin a généré plus de CA en Blanc qu’en Brun. « Une première depuis 30 ans… ». Dans ce contexte, la centrale envisage-t-elle aussi une diversification vers le marché de la Cuisine, dont-on sait que c’est là que se jouent les ventes d’électroménager encastrable à valeur ajoutée ? Non, ce n’est pas à l’odre du jour. « Nous n’en avons ni les moyens, ni la volonté. Ce serait se diluer… »

Toutes ces actions seront-elles suffisantes pour traverser la mauvaise passe actuelle ? Le président compte aussi sur le soutien de ses partenaires. « Nous avons cette année une participation engagée et innovante de nos fournisseurs et prestataires. Les efforts économiques vers le réseau Digital sont toujours actifs et prouvent que nous sommes aptes à répondre à leurs stratégies commerciales ». Questionné sur les rumeurs de rapprochement qui bruissent dans la profession depuis plusieurs mois, le président de Digital a confirmé lors du point presse que des contacts étaient en cours. Le soir, lors du dîner de gala réunissant adhérents et fournisseurs, il a clairement cités les noms des groupes Ex&Co, Euronics/Boulanger et Sélectis, invitant les adhérents à y réfléchir. Il y a donc fort à parier qu’un accord avec l’un ou l’autre de ces acteurs du marché soit connu d’ici la fin de l’année…

 

Communication : développer les nouveaux médias

En 2012, si les opérations catalogues ont été allégées dans une logique de maîtrise des dépenses, la communication reste un point essentiel dans la stratégie de conquête de nouveaux clients. Les nouvelles technologies sont au cœur du dispositif avec une utilisation accrue des flash codes ; le développement de catalogues et de guides interactifs ; et l’envoi de SMS et de emailing pour annoncer les opérations spéciales en magasin. Le site Internet  (300 000 visites depuis décembre 2012) est également développé pour attirer le grand public et notamment une nouvelle clientèle avec « une démarche plus proactive dès 2013, pour favoriser la prise de commande sur le site et le retrait en magasin » explique Katia Euzen, Directrice de la Communication. Enfin, la question est actuellement posée sur le terrain du sponsoring du Tour de France, qui fédère le réseau tous les étés depuis 3 ans. La dernière édition a été un véritable succès, en partie grâce aux adhérents qui se sont fortement mobilisés pour activer l’opération au niveau local, se réjouit la Directrice de la Communication. « En 2013, ce sera la 100ème édition du Tour, conclut Jean-Louis Pétin, lui-même grand amateur de cyclisme. Ce serait une bonne chose d’en être ! ». Mais dans une coopérative, le président n’est jamais le seul à décider… La réponse devrait être connue très prochainement…

 

 

 

Digital Group

 

- 240 adhérents coopérateurs

- 305 magasins dans la coopérative dont 105 sous enseigne Digital

- Chiffre d’affaires centrale : 260 M€ après le départ de Cocelec

 

 

En savoir plus sur Digital :

 

Bernard Hinault roule pour Group Digital

 

Digital : un réseau amoindri en 2012

 

 

 

 

 

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