PC ultra-portable : Medion crée la surprise

PC ultra-portable : Medion crée la surprise

le 5 septembre 2008
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Propulsée sur l'avant-scène de la mobilité avec la première offre de netbook d’Orange, la marque allemande sort de l’ombre. Avec l'Akoya Mini, elle prend position sur le marché porteur de ces nouveaux portables low cost qui séduisent autant le «geek» que «Madame michu»... Fort de sa nouvelle gamme présentée à l’IFA 2008, Medion compte bien en profiter pour se faire un nom et une place sur ce marché.

Le lancement du Eee PC d’Asus avec SFR début 2008 a créé le marché des netbooks. Très compacts, légers, principalement dédiés aux activités Internet et bureautiques, ces ultra-portables ont rapidement emballé aussi bien les mordus de High Tech (nombreux blogs, forums…) que les réfractaires. C’est donc l’appareil idéal pour un premier ou un second équipement… Dés février 2008 Orange déclarait préparer une réplique. Mais le choix du partenaire est resté secret jusqu’au lancement. En mai, Medion annonçait son premier PC ultra-portable, l’Akoya E1210  pour la rentrée 2008. A ce moment-là, peu d’informations techniques. Acheteurs et journalistes ont du attendre le Medpi pour en savoir un peu plus.

L’ultra-portabilité dés 249 € avec Orange Everywhere….
L’annonce est enfin tombée le 21 août avec le lancement des nouvelles offres mobilité de fin d’année de l’opérateur. Une gamme de 3 PC portables « facilitant l’accès à l’internet en mobilité grâce aux offres Orange Internet et Internet everywhere » : Samsung 3G+ Q45 à 799€, Toshiba Satellite A300 à 599 € et Medion Akoya Mini E1210 à 349 €. Cerise sur le gâteau : pour toute souscription à un abonnement à un forfait 3 G Internet everywhere avec engagement de 12 mois, Orange propose une ODR de 100 €. Ce qui met la machine de Medion au prix de 249 € TTC dans sa finition Polar White. Du jamais vu…

« Time to market »
Si la marque Medion a une faible notoriété auprès du public français, l’entreprise  allemande est reconnue dans la profession. Créé il y a 25 ans, elle est certes plus petite que les géants du secteur (2,5 milliards € de CA international, 1 500 personnes), mais elle est réputée comme étant un des intégrateurs de technologie les plus rapide du marché, un spécialiste du « time to market » proposant des produits à l’excellent rapport prix/performance. Un point majeur qui a joué pour être retenu par France Télecom comme nous l’a indiqué Claude Mariangelli, Chef de Produit Multimédia chez Orange à l’occasion du lancement. «Après avoir fait le tour de l’offre disponible sur le marché, testé les machines dans nos centres d’essais techniques, nous avons choisi Medion comme partenaire car ce produit est actuellement le meilleur sur le marché des netbook ».
Et l’homme dit vrai… En lançant son offre sept mois plus tard après celle de SFR, Orange arrive, en effet, avec la meilleure offre actuelle tant sur le plan technique que tarifaire. Avec une diagonale 10 pouces, le Medion Akoya E1210 affiche un écran TFT 1024x600 plus large que la deuxième version de l’Eee PC 900 (9 pouces) et un espace de stockage confortable (80 Go disque dur). Equipé d’une webcam, du wi-fi, il a  tout d’un grand.  Design agréable, moins anguleux que la concurrence. Clavier aux touches plus larges qui garantit un vrai confort d’utilisation (la batterie 3 cellules est annoncée pour 3 heures d’autonomie). Et son nouveau processeur Intel à très basse consommation l’Atom N270, spécialement conçu pour les nouveaux appareils connectés à l’Internet apporte un fonctionnement silencieux à la machine (absence de bruit de ventilateur). Pour couronner le tout, l’appareil est garanti deux ans, le SAV étant assuré par le centre intégré basé dans la Sarthe.
 «Démocratiseur de technologie»
Présents depuis longtemps  sur le marché des desktops, mais aussi des téléviseurs, téléphones, GPS Medion n’entend pas en rester là. Se présentant comme un « démocratiseur de technologies », l’allemand compte bien jouer les outsiders sur un marché des portables grand public encore promis à une forte croissance. Rien qu’en France, 75% des foyers ne sont pas encore équipés.  «Une véritable gamme de produits et une identité de marque plus forte vont clarifier notre visibilité sur le marché et développer nos ventes aussi bien en sell-in qu’en sell-out » expliquent Patrick Faubert, Directeur Général des Ventes et Didier Jegou, Directeur Commercial de Medion France.

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