« Sans vous, ce nouveau module ne compte pas beaucoup, a déclaré Francis Cordelette, Directeur Général de Boulanger (ci-contre au pupitre), s’adressant aux collaborateurs du nouveau magasin de Villiers-sur-Marne lors de la soirée d’inauguration. Ce qui fait une entreprise, c’est d’abord la qualité de ses collaborateurs. Chez Boulanger, ils sont pros, simples, sympas ». Il a ensuite rappelé les chiffres clés du groupe : 80 magasins Boulanger, 20 ElectroDépôt, 3 entrepôts, 8 centres SAV, 6 000 collaborateurs, 1100 milliards € de CA et 5% du marché de l’électrodomestique national. Un groupe dont le capital est détenu à 94% par l’Association Familiale Mulliez et à 6% par le personnel.
Puis Mathieu Cozette, Directeur de ce nouveau magasin, a longuement remercié les personnes de tous les services de la centrale qui ont travaillé sur ce projet : expansion, concept magasin, informatique magasin, marketing, communication, direction produits, Ecole des Métiers, service travaux, coordination des ouvertures ainsi que la direction régionale Paris. « Ouvrir un magasin est une formidable aventure humaine qui nécessite de la part de l’ensemble des acteurs de l’entreprise une mobilisation sans faille. Chaque personne concernée doit donner le meilleur d’elle-même car la réussite ne peut être que collective. Je remercie toutes les personnes qui me suivent, m’épaulent et me soutiennent depuis huit mois et qui ont contribué à la réussite du magasin ».
Les collaborateurs heureux font les clients heureux…
Au sein de l’enseigne depuis 2001, Mathieu Cozette (photo ci-contre), qui prend là sa première direction de magasin, s’est ensuite adressé à l’ensemble des membres de sa nouvelle équipe qui l’a rejoint sous les applaudissements de l’assistance. « Je suis particulièrement fier d’accueillir nos clients demain à vos côtés car je sais que vous mettrez cet état d’esprit et cette envie à leur service conformément au projet que nous avons écrit ensemble. Gardez toujours en tête qu’à Villiers nous sommes tous :
- Passionnés par nos clients,
- Leaders dans nos métiers,
- Accueillants envers les nouveaux talents
- Innovants dans notre vision,
- Solidaires dans nos actions,
- Ingénieux au quotidien,
- Respectés pour nos convictions ».
Interrogé sur son rôle de directeur, il souligne l’importance d’être à l’écoute du personnel pour répondre au client. « La motivation est capitale dans notre métier. Il faut que les équipes travaillent avec plaisir, pour que les clients soient heureux ». La motivation a également joué un rôle important dans la constitution de l’équipe. Sur les 60 personnes recrutées en CDI et CDD, 40 embauches ont été effectuées dans le département du magasin, le 94. Suite à un partenariat avec l’ANPE, une information collective présentant l’enseigne et ses métiers a été réalisée. Puis une sélection et des entretiens se sont opérés sans que la direction regarde les CV des candidats. Résultat : des candidats aux profils très variés ont été embauchés. « Dans l’équipe, nous avons une ancienne esthéticienne, un plombier… Avec une sélection préliminaire sur CV, nous nous serions certainement privé de ces gens qui se sont révélés lors des entretiens ».
En ce qui concerne le magasin proprement dit, celui de Villiers-sur-Marne est dans la veine des dernières ouvertures avec, bien sûr, des adaptations à la zone de chalandise locale. Ici, l’espace Nomade (qui rassemble téléphonie mobile, appareils photos numériques, MP3, GPS...) est un gros pôle se situe à droite en entrant dans le magasin. L’espace Home Cinéma présente une offre très large de téléviseurs à écran plat. L’espace Zen (sélection de produits beauté-forme-bien-être) est implanté devant les caisses et l’Atelier Cuisine est le plus grand des magasins de la région parisienne.
L’ouverture de Boulanger Villiers en images
L'équipe du magasin
Large place à la cuisine et au bien-être
Une offre Tv élargie
Théatralisation et mise en scène
Exposition de disques durs