LaCie, succès à la Française

LaCie, succès à la Française

le 11 octobre 2007
Partager sur

LaCie, fabricant français spécialisé dans les solutions de stockage, a fait de la valeur ajoutée et du design sa marque de fabrication. Une stratégie payante dans un secteur très discounté et qui permet à la société d’afficher des résultats financiers performants.

 
Ci-contre : le modèle Golden Disk qui démontre la volonté de LaCie de se différencier sur une famille de produits au design souvent rustique.
 
Au cours de l’exercice 2006/2007 (clôture au 30 juin 2007), LaCie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 353,7 M€, en progression de 0,5% par rapport à l’exercice précédent : A parité comparable, le chiffre d’affaires est en croissance de 3,7%.


Une stratégie basée sur la valeur ajoutée
En refusant de se livrer à la guerre des prix constatée sur le marché des produits entrée de gamme, LaCie préserve sa rentabilité. La marge brute recule de 1,1 point et s’établit à 19,8% des ventes. Alors que les frais de distribution progressent (8 M€ en 2006/2007 vs 6,7 M€ en 2005/2006) en lien avec la poursuite de la baisse du prix unitaire, des économies sont réalisées au niveau des frais administratifs et commerciaux (28,3 M€ en 2006/2007 vs 31 M€ en 2005/2006). L’effectif moyen passe de 438 à 443 personnes, et les équipes marketing-R&D sont renforcées pour représenter plus de 10% de l’effectif global.
Les ventes constatées au 1er trimestre de l’exercice 2007/2008 sont supérieures aux objectifs internes de la société.
 
Perspectives 2008
-  L’année qui commence fait l’objet de grands chantiers de structuration :
- Ouverture de LaCie Middle East basée à Dubaï
-   Ouverture d’un nouveau site de vente en ligne
-   Constitution d’équipes « projets » dédiées au lancement de nouveaux produits
-    Remise à neuf des ateliers d’assemblage de Massy et Hillsboro

LaCie a également procédé à cinq lancements de produits en septembre :
-   2Big, famille multi configuration de disques RAID professionnels
-    Ethernet Disk Mini – édition familiale, serveur personnel conçu pour enregistrer, montrer et partager les fichiers multimédia personnel à la maison ou en voyage
-     Silverscreen, disque dur multimédia de haute capacité
-       Little Disks, nouvelle famille de disques mobiles, conçus par Sam Hecht
-       Golden Disk, disque dur « joyau » designé par Ora-Ïto
 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte