Smeg France vient de déménager pour faire face à sa croissance. Le siège reste à Rouen. La surface du show-room est quadruplée pour mieux présenter l’ensemble de la nouvelle offre du fabricant italien, notamment en cuisson encastrable.
Chez Smeg, il n’y a pas que le « Bombino» ! Chouchou des rédactrices de la presse déco, ce réfrigérateur au look rétro des années 50 s’est affiché partout dans les magazines. Décliné dans une palette de couleurs qui ne cesse de s’élargir, il a connu des séries spéciales remarquées : on pense à la version « Union Jack » (le drapeau du Royaume-Uni), ou même à celle spécialement commandées par BMW pour installer dans les concessions Mini à l’occasion de la sortie de la nouvelle Mini Cooper S. 250 pièces non destinées à la vente au public et que des consommateurs réclament en appelant directement le standard de Smeg…
La famille s’agrandit
Le succès de la série FAB est un véritable cas d’école sur le plan du design et du marketing. Ce produit de couleur est devenu l’emblème de la marque alors que la plate-forme ne sort pas de ses usines et que le groupe Smeg est plutôt un industriel spécialiste de la cuisson et de l’inox… « L’université de Milan a même étudié cette réussite, indique Roberta Bocazzi, Présidente de Smeg France. Le succès est né d’une conjonction de facteurs favorables. Nos designers ont trouvé les bons équilibres dans le design, nous avons beaucoup travaillé la qualité des détails, le choix des couleurs et puis le produit est arrivé au bon moment ». Pour capitaliser, la marque agrandit la famille Bombino avec de nouvelles tailles en Froid (arrivée d’un King-size double-porte en 78 cm de largeur, 310 litres, classe A+) et prend le pari du Lavage avec un lave-linge (LBO16 : triple A, 1600 tours) et un lave-vaisselle (BLV1 : 14 couverts, triple classe A) disponible en 6 coloris… Les fans suivront-ils ? « Pas mal de clients qui ont déjà un réfrigérateur de ce type devraient être tentés de jouer le duo avec le lave-vaisselle dans une autre couleur, estime Gilles Lecomte, Directeur Général Plus globalement, le lave-vaisselle est au cœur des enjeux de la marque que ce soit avec des modèles encastrable de grandes largeurs ou encore d’autres intégrables dans une niche de fours standard. «La gamme a évolué 3 fois en trois ans et notre part de marché évolue très favorablement ».
Intégration de la production d’induction
Pour mieux exposer la largeur de sa gamme à ses clients revendeurs spécialisés, Smeg France a donc installé un show-room de 250 m2 sur deux niveaux attenants aux nouveaux bureaux de son siège (800 m2). Parmi les nouveautés, on retiendra l’élargissement de la gamme Variation lancée l’an dernier avec quatre fours à porte plein verre et inox : 3 modèles à pyrolyse et un modèle à catalyse qui sortira en avril-mai 2007. Dans la même ligne, arrivée de la table de cuisson PTS 725, un produit d’aspect pro avec des grilles en fonte comme suspendues dans l’air tout en ayant une stabilité à toue épreuve. Une table équipée d’un nouveau concept de brûleurs avec une sortie verticale de la flamme qui augmente le rendement.
Classiques de la marque, les tables gaz designés par Renzo Piano, sortent également en 2007 en version verre pour épouser la tendance actuelle vers ce matériau.
Smeg mise aussi sur l’induction en intégrant actuellement la production. Objectif : attaquer le segment des tables à induction à partir de 700 €. « Nous entendons désormais être des spécialistes de la Cuisson au sens large et plus uniquement du gaz », résume Riccardo Bonvicini, Directeur Export du Groupe. Fondé en 1948 dans la région d’Emilie, entre Parme et Mantoue, Smeg est un groupe industriel italien familial. En 2006, le groupe a réalisé un CA de 450 M€ dont 150 M€ en Italie et le reste à l’export. Il est présent sur 70 marchés dans le monde aux travers de distributeurs et de 10 filiales dont 9 en Europe (Angleterre, Belgique, France, Espagne, Hollande, Allemagne, Suède, Portugal, Russie) et une aux USA qui vient d’être basée à New-York début 2007. En France, la filiale a réalisé un CA de 30 M€ en 2006 au travers de 1 500 clients (dont 400 environ vraiment actifs) et prévoit 36 M€ en 2007.

Lave vaisselle Smeg BLV1R-1

Plaque Smeg PTS725
Production annuelle du groupe Smeg |
CUISSON (site de S. Giralamo) 225 000 tables 220 000 fours 70 000 centres de cuisson et cuisinières 50 000 réfrigérateurs FAB LAVAGE (site de Bonferraro) 400 000 lave-vaisselle 83 000 lave-linge EVIERS & HOTTES (site d’Apell) 200 000 éviers 30 000 hottes TOTAL 1 278 000 pièces | |