Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

0

Grossistes : Findis finalise la reprise de Cocelec

Le 2 novembre 2011 le groupe Findis a entériné la reprise effective du grossiste Cocelec Rhône-Alpes. Concernant le reste du groupe, Frédéric Jumentier, Président de Findis (photo ci-contre), nous confirme que l'opération est en cours de finalisation.

 

Interrogé par Neomag fin septembre , suite aux aux diverses rumeurs qui couraient dans la profession de reprise par Findis, François Dubost, à la tête de Cocelec, sans toutefois confirmer alors le nom du repreneur pour des clauses de confidentialité, avait confié qu' une « fusion avec une société issue de notre marché » était en cours et que le « dénouement devrait être communiqué officiellement à la fin de l’année ».

Ce dénouement est aujourd'hui proche. Depuis le 2 novembre dernier, les équipes du groupe Findis ont pris les commandes de Cocelec Rhône-Alpes constitué notamment d'un outil logistique de 5 000 m2 à Saint-Laurent de Mure proche de Lyon (69) et de deux autres implantations à Dracy-le-Fort prés de Chalon-sur-Saône (71) et à Montélimar (26). Les reprises d'autres régions seront probablement effectives d'ici le mois de décembre. Dans le vaste processus de concentration de la distribution et de mutation vers un modèle multicanal,le groupe Findis (180 millions d'euros, 260 personnes), qui disposait jusqu'à présent de 6 plates-formes et de 5 agences est donc en route pour prendre la vraie dimension nationale qui lui manquait.

Par contre, selon nos informations, les grossistes affiliés du groupement Exial ne seraient pas concernés par cette opération. Après la reprise de Saturn Par Boulanger, l'adhésion de But à Selectis, le rachat de Cocelec par Findis clôtura une année 2011 d'accélération de la concentration de la distribution spécialisée de l'électrodomestique en France. Reste  qu'ave cette nouvelle opération plusieurs questions se posent. Que va devenir l'entité Exial ? Quelle va être l'impact pour les fournisseurs ? Quelle sera la politique d'enseignes du groupe Findis qui fédère déjà lui-même un réseau de proximité ? Quid des ventes des plates-formes Cocelec aux sites de e-commerce (Findis est positionné à 100% sur les magasins de proximité) ? Quid des accords avec Digital au travers de la participation dans Sorep ? Autant de questions sur lesquelles nous ne manqueront pas de vous informer dans les prochaines semaines.

 


Les plate-formes de Cocelec

Rhône-Alpes

Saint-Laurent de Mure

Dracy-le-Fort

Montélimar

Centre

Saint-Florentin (89)

Ivry-sur-Seine (94)

Saint-Apollinaire (21)

Deols (36)

Est

Strasbourg (67)

Reims (51)

Le Cateau (59)

Ouest

Arnage (72)

Soteville-les-Rouen (76)

Caen - Carpiquet (14)

Chartres (28)

Saint-Pierre-des-Corps (37)

Sud

Saint-Laurent-du-Var (06)

Sète (34)

Albi-Le Sequestre (31)


 

Enregistrer

place_holder
place_holder
place_holder