Indice de réparabilité : HOP épingle Carrefour pour un manquement d’affichage sur les produits concernés

Indice de réparabilité : HOP épingle Carrefour pour un manquement d’affichage sur les produits concernés

le 7 novembre 2022
Partager sur

Alors que l’indice de réparabilité a été étendu à de nouvelles catégories d’appareils le 4 novembre, l’association HOP a mené une action coup de poing dans un hypermarché Carrefour parisien. Objectif : dénoncer l’absence de cet affichage obligatoire sur certains produits, dans les magasins physiques et sites de vente en ligne.

Indice de réparabilité : HOP épingle Carrefour pour un manquement d’affichage sur les produits concernés

« Où est l’indice de réparabilité ? ». C’est par cette action coup de poing que l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) a attiré l’attention des consommateurs et des médias, sur l’obligation d’affichage de l’indice de réparabilité par les distributeurs. L’association a en effet investi un hypermarché Carrefour le 3 novembre dernier, pour le manquement d’affichage de cet indice. Selon elle, sur 86 smartphones vendus par l’enseigne, 54 n’ont pas l’indice, soit une moyenne de 62% des smartphones (Carrefour Ivry). De plus, sur 14 téléviseurs exposés, 12 ne respectent pas l’obligation d’affichage, soit une moyenne de 85% des télévisions (Carrefour Auteuil). Un affichage pourtant obligatoire et qui a été étendu le 4 novembre aux lave-linge top, lave-vaisselle, aspirateurs et nettoyeurs haute-pression. Pour justifier son action, l’association met en avant les résultats de l’enquête dévoilée par la DGCCRF fin septembre, qui indique qu’une « majorité de distributeurs (52% des établissements contrôlés) présentaient des anomalies et ce, qu’il s’agisse de magasins physiques ou de sites internet ».

Le 3 novembre 2022, les militants de HOP se sont infiltrés dans un hypermarché Carrefour, pour interpeller les consommateurs et les médias sur l'obligation d'affichage de l'indice de réparabilité. Un affichage qui n'est pas toujours respecté par les distributeurs. C’est pourquoi, les militants ont collé des stickers “Où est l’indice de réparabilité ?” sur les étiquettes défaillantes et appeler au respect des consommateurs.

HOP demande des sanctions plus sévères

Si le site monindicedereparabilite.fr répertorie tous les indices de réparabilité des appareils qui y sont soumis, l’affichage reste obligatoire en magasin, comme sur les sites de vente en ligne. Un indice essentiel pour les consommateurs, qui contribue également à la « lutte contre l’obsolescence, pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production » selon le Ministère de la Transition écologique. Pour que cette obligation légale soit effective, HOP appelle donc les autorités de contrôle du marché à sanctionner non seulement l'absence d’affichage, mais aussi la fiabilité du calcul de l’indice. « Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale (article L. 541-9-4 du code de l'environnement) » rappelle enfin l’association.

 

En savoir plus
monindicedereparabilite.fr : le site qui va répertorier tous les indices de réparabilité
Etiquette énergie, indice de réparabilité : une enquête de la DGCCRF souligne les manques des professionnels
Rapport de HOP sur l’indice de réparabilité : un bon outil mais parfois trop généreux
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte