A 49 ans, Jean-Charles Garnier est à la tête d’un petit empire en région Occitanie. Fils de commerçants indépendants installés dès 1964, l’homme a eu la fibre commerciale dès le plus jeune âge et n’a plus quitté ce secteur auquel il se dit « piqué ».
C’est en 1993 qu’il rejoint l’entreprise familiale à Puy-L’évêque dans le Lot, en tant que vendeur dans le magasin de ses parents. Un second magasin est ouvert en 1995 à Prayssac et Jean-Charles Garnier en prend les rênes en 2003, lorsque son père part en retraite. C’est à ce moment-là qu’il rejoint l’enseigne Digital et ouvre quelques années plus tard, en 2010, son 2e point de vente. Mais en 2012, en désaccord avec la stratégie commerciale de l’enseigne, il décide de repasser en nom propre. Il est alors contacté par Darty fin 2013 et séduit par le concept, il ouvre ses deux premiers magasins en franchise en janvier 2014, à Prayssac sur 450 m² et à Cahors sur 700 m².
S’ensuit une longue histoire avec Darty, avec un 3e magasin de 900 m² à Montayral en 2019, puis un 4e la même année à Villefranche-de-Rouergue (600 m²), ouvert par son neveu Nicolas Roques, aujourd’hui associé à 30% dans la holding SC JCG. Puis, pour pallier le manque d’offres en cuisine sur-mesure sur le secteur, les deux hommes ouvrent en avril 2022 leur premier Darty Concepteur Cuisine à Cahors (580 m²). Et ce 2 novembre, un nouveau Darty a vu le jour à Figeac, portant ainsi le nombre de franchises Darty en France à 263.
Avec un 6e magasin franchisé Darty à Figeac, Jean-Charles Garnier s’impose en région Occitanie
Ouvert le 2 novembre dernier à Figeac, ce 23e magasin franchisé Darty en région Occitanie est aussi le 6e point de vente de Jean-Charles Garnier. Une histoire qui a débuté avec l’enseigne Darty en 2014 et qui continue de séduire l’homme d’affaires, aujourd’hui à la tête d’une holding qui pèse près de 10 millions d’euros.
Darty Figeac, un magasin de 700 m² au fort potentiel
6e magasin de Jean-Charles Garnier, le Darty Figeac propose une offre complète pour l’équipement de la maison. Déployé sur 700 m², dont 150 m² dédiés à la Literie avec 17 modèles, ce magasin est installé en zone commerciale avec divers commerces (Leclerc, Action, Bricorama, Picard, etc.) et répond aux 30% de Français qui n’ont pas de magasin Darty à proximité de chez eux. Un magasin qui profite d’une belle implantation aux couleurs du nouveau concept Darty et dont le chiffre d’affaires est estimé à 2,3 millions d’euros HT selon le dirigeant. Animé par 5 collaborateurs -formés en interne dans les différents points de vente de l’entrepreneur-, le magasin de Figeac se distingue par une offre produits complète et un accompagnement personnalisé autour des produits et services Darty. Des services qui incluent du Click & Collect, un point éco-collecte pour les piles, batteries, cartouches filtrantes, téléphones portables et petit-électroménager et enfin, une zone SAV et un desk réparation, pour garantir le suivi des achats et une expérience client optimisée. Comme tous les autres magasins de Jean-Charles Garnier, celui de Figeac propose par ailleurs un service de retrait de colis Fnac, qui permet de générer une clientèle supplémentaire.
Une enseigne qui sait s’adapter aux évolutions du marché
Si Jean-Charles Garnier est aujourd’hui à la tête de 6 franchises Darty, ce n’est pas par hasard. L’entrepreneur a en effet été séduit par le concept de franchise qui lui offre une certaine liberté d’action, tout en profitant de la notoriété et de la puissance du groupe. Une puissance qu’il apprécie en termes d’organisation interne (pilotage, logistique, formation, communication, etc.), d’offre produits, mais aussi d’adaptation aux évolutions du marché. « Dès les années 2010, il est apparu évident que le digital allait prendre de l’importance et Darty a été la première enseigne à se positionner à la fois sur le physique et le digital. J’ai rapidement compris que le TGV allait passer et qu’il n’y en aurait qu’un. Si ça ne passait pas avec Darty, ça ne passerait avec personne d’autre. Nous n’avions pas le choix, mais c’était le bon choix » assure Jean-Charles Garnier. Une décision dont il se réjouit aujourd’hui et qui lui permet de rencontrer un franc succès en région Occitanie, avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser cette année les 10 millions d’euros HT.
La literie, une offre complexe qui mérite d’être développée
Parmi les 6 franchises Darty de Jean-Charles Garnier, 4 proposent une offre Literie à Cahors, Prayssac, Montayral et Figeac. Une offre complémentaire qui permet de générer des marges et de la rentabilité supplémentaire, mais qui demande un véritable travail de fond. « La Literie est un métier à part entière et auquel je crois. Il mérite d’être développé dans les magasins Darty, pour proposer une offre complète en équipement de la maison. Et cela passe notamment par davantage de communication. Nous avons donc décidé de recruter une personne dédiée à cet univers, qui pilotera l’ensemble de nos magasins qui proposent une offre Literie » explique le dirigeant.
La réparation, un axe de réflexion sérieux
Interrogé sur la réparation en lien avec la loi AGEC, Jean-Charles Garnier dit mener une réflexion sérieuse sur le sujet. Un métier qu’il connaît bien, puisque l’homme a eu deux ateliers, dont il s’est séparé à l’ouverture du magasin Darty Prayssac. Un métier qui demande beaucoup de temps et peu rentable à l’époque, mais incontournable aujourd’hui. « Il y a 20 ans, quand on rentrait un produit en réparation, on avait 80% de chance de le réparer. Puis la tendance s’est inversée et on avait bien plus de chance de vendre un appareil neuf. Nous perdions de l’argent tous les ans, reconnaît Jean-Charles Garnier. Aujourd’hui, nous poussons l’offre Darty Max en magasin et Darty Prayssac a d’ailleurs été l’un des meilleurs vendeurs en franchise sur ce service. Mais l’offre doit suivre derrière. Le groupe mène d’importants efforts en matière de recrutement de techniciens, mais c’est encore insuffisant pour répondre à la demande, avec des délais parfois longs ».
Un 7e magasin Darty en 2023 ?
Si la réparabilité est une piste de réflexion pour l’homme d’affaires, l’ouverture d’un 7e magasin est également à l’étude pour 2023. Un nouveau Darty Concepteur Cuisine avec une offre Literie, à l’image du magasin ouvert en avril dernier à Cahors. « Il n’y a désormais plus de place pour un Darty classique sur notre zone, mais la Cuisine a encore un beau potentiel de développement. L’offre Darty est intéressante et bien construite et répond aux attentes des clients. Des cuisines fabriquées et montées en Europe, proposées avec un accompagnement personnalisé du choix des modèles et des matériaux, à la conception sur-mesure, jusqu’au suivi de l’installation », ajoute Jean-Charles Garnier. Un 7e et certainement dernier magasin pour cet homme accompli.