Fnac Darty annonce un troisième trimestre 2022 solide malgré la conjoncture

Fnac Darty annonce un troisième trimestre 2022 solide malgré la conjoncture

le 21 octobre 2022
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"Une bonne résistance des ventes", c'est ainsi que Fnac Darty qualifie les résultats du groupe au 3ème trimestre 2022. En effet, la baisse est légère en données comparables, à - 1,3%, et quasi nulle en données réelles, à - 0,3%. Le chiffre d'affaires pour cette période est de 1,849 milliard d'euros, portant le total sur 9 mois à 5, 277 milliards d'euros. L'électroménager et les ventes en ligne se normalisent mais restent vecteurs de croissance.

Fnac Darty annonce un troisième trimestre 2022 solide malgré la conjoncture

Un recul par rapport à 2021 mais +7,2% par rapport à 2019

La période de crise engendrée par la pandémie fait que les entreprises rappellent exceptionnellement les chiffres d'avant Covid. Et Fnac Darty ne fait pas exception, rappelant que "par rapport au niveau pré-crise de 2019 proforma, le Groupe continue d’enregistrer ce trimestre une solide croissance de ses ventes de +7,2%, portée par une hausse du panier moyen." 

A fin septembre, Fnac Darty détaille ainsi les résultats : "le chiffre d’affaires du Groupe atteint 5 277 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en léger recul de -0,8% en données publiées et -1,6% en données comparables dans un environnement inflationniste croissant. Après un premier semestre en baisse de -1,7%5, le 3ème trimestre affiche une stabilité (-0,3%) des ventes en données publiées et une baisse de -1,3% en données comparables à 1 849 millions d’euros. Le décalage des soldes d’été cette année par rapport à l’année dernière pèse pour environ -60 points de base au 3ème trimestre.

La bonne performance des ventes en magasins au cours du trimestre a, en partie, compensé la consolidation de l’activité digitale qui représente 21% du total des ventes du Groupe. Le niveau des ventes en ligne reste cependant supérieur de +3 points par rapport au niveau pré-crise de 2019. L’omnicanalité se maintient à un niveau élevé et représente plus de 47% du total des ventes en ligne ce trimestre.

Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré : « Notre groupe a fait preuve d’une bonne résistance, alors que les marchés restent incertains en cette période inflationniste, et nos équipes sont pleinement mobilisées pour le temps fort commercial de fin d’année. Dans un contexte actuel où les préoccupations de pouvoir d’achat sont prégnantes, nous continuons de guider nos clients vers des produits plus durables, plus économes, et des services écoresponsables, tout en développant notre offre Seconde Vie au sein de nos enseignes Fnac et Darty. La récente valorisation extra-financière de Moody’s ESG Solutions est une nouvelle reconnaissance du bien-fondé de notre plan stratégique Everyday et je tiens à féliciter les équipes pour leur travail, leur engagement et la forte progression de l’impact de nos réalisations en matière de RSE depuis trois ans. »

 

L'électroménager se normalise
Au cours de ce trimestre, l’évolution des ventes d’électroménager continue de se normaliser après un niveau particulièrement élevé l’année dernière. La baisse des volumes, qui porte principalement sur les segments d’entrée de gamme pour le gros électroménager, est compensée en partie par un prix de vente moyen qui continue de progresser. Cependant, par rapport au niveau pré-crise de 20196, cette catégorie demeure en croissance. Les produits techniques ont à nouveau enregistré une bonne dynamique du son, de la photo et de la téléphonie portée par le succès du lancement de l’iPhone 14, compensée néanmoins par le recul de l’informatique et de la télévision dans un contexte de bases de comparaison élevées. Les produits éditoriaux continuent de bénéficier de la bonne dynamique du livre, de la vidéo et de l’audio portée par le vinyle alors que le gaming s’affiche en baisse toujours impacté par des pénuries ponctuelles de consoles sur le marché. Les catégories de diversification poursuivent leur solide croissance grâce à la mobilité urbaine, maison & design et les jeux & jouets. Enfin, les services poursuivent leur progression, bénéficiant de la croissance régulière du parc d’abonnés Darty Max, la reprise de la billetterie et la bonne dynamique du crédit. "

Le maintien des résultats en données réelles est également dû au solde positif du parce de magasins. Au 30 septembre 2022, celui-ci était de 971 magasins pour le groupe toutes enseignes et pays confondus, avec un solde positif de 14 (16 fermetures contre 30 ouvertures). Le dynamisme de la franchise (405 magasins) n'est pas étranger à cette croissance.

Evolution par région

Au cours des neuf premiers mois de l’année, les ventes du segment France et Suisse affichent une bonne résistance à 4 371 millions d’euros en recul de -1,9% en données comparables. Au 3ème trimestre, la zone affiche des ventes à 1 527 millions d’euros, en baisse de -1,8% en données comparables par rapport au 3ème trimestre 2021. Cette performance a été notamment portée par la bonne dynamique du petit électroménager, du livre tirée par le succès de la rentrée littéraire et l’impact positif du Pass Culture ainsi que la poursuite du développement des services, notamment de Darty Max. Par ailleurs, Nature & Découvertes affiche une reprise de ses ventes par rapport à l’année dernière avec un retour progressif du trafic en magasins qui reste néanmoins toujours en-deçà du niveau pré-crise. 

Le chiffre d’affaires de la Péninsule Ibérique s’établit à 475 millions d’euros, en hausse de +4,8% en données comparables au cours des neuf premiers mois de l’année et à 169 millions d’euros au 3ème trimestre, en hausse de +2,5% en données comparables5 par rapport au 3ème trimestre 2021, dans un contexte de forte tension concurrentielle notamment en Espagne. Cependant, grâce à une solide exécution commerciale et à une reprise progressive du trafic, les magasins affichent une bonne croissance sur la zone au cours du trimestre, permettant de plus que compenser la normalisation de l’évolution des ventes digitales observée dans les deux pays.
Le chiffre d’affaires de la zone Belgique et Luxembourg s’établit à 432 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année, en baisse de -5,0% en données comparables5 et à 153 millions d’euros au 3ème trimestre, en légère hausse à +0,1% en données comparables5 par rapport au 3ème trimestre 2021 malgré un environnement de consommation atone dans un contexte d’inflation particulièrement forte et de pression concurrentielle soutenue.


Quelles perspectives ?


Depuis le début de l’année, malgré un contexte marqué par un niveau d’inflation élevé et des tensions sur le pouvoir d’achat, le groupe Fnac Darty a surperformé ses marchés et devrait également confirmer cette tendance sur le mois de septembre3. Cette performance est notamment liée au succès de la rentrée (Back-to- School), porté par une bonne gestion des approvisionnements, qui rend le Groupe confiant pour réussir les événements clés de fin d’année, sous réserve que l’évolution du contexte social actuel en France ne perturbe pas significativement ses activités.
Ainsi, pour la fin de l’année, le Groupe reste focalisé sur :
- Sa solide exécution commerciale, afin d’assurer le succès des grands rendez-vous commerciaux qui
s’accompagneront, pour la première fois cette année, de la Coupe du Monde de Football. A ce titre, le Groupe dispose d’un bon niveau de disponibilités des produits dans chacune des catégories particulièrement plébiscitées lors des temps forts de fin d’année ;
- L’optimisation de son taux de marge brute grâce à sa capacité à continuer à répercuter les hausses de prix tout proposant une large offre de produits et services ;
- La maîtrise de ses coûts opérationnels dans un contexte d’inflation particulièrement élevé au second semestre avec la poursuite des plans de performance qui permettront de compenser au mieux l’impact de l’inflation.
Par ailleurs, le Groupe rappelle qu’il vise toujours une enveloppe d’investissements opérationnels pour 2022 qui devrait se situer à un niveau légèrement inférieur à 140 millions d’euros.
Enfin, Fnac Darty poursuit l’exécution de son plan stratégique Everyday en vue d’atteindre ses objectifs de cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2023 et d’au moins 240 millions d’euros en rythme annuel à partir de 2025. "

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