"Cette centrale d’achat vient se substituer à Mano, la centrale d’achat non-alimentaire commune à Conforama et au groupe Casino." déclarent les signataires dans un communiqué du commun. Rappelons que cette centrale avait été créée en 2016 et annonçait à l'époque un volume d'achats de 1,3 milliards d'euros. Le montant de la nouvelle entité n'a pas été dévoilé mais devrait être supérieur à 1,5 milliards d'euros.
Parmi les partenaires, il y a donc Conforama et Casino, avec le poids de cdiscount dans ce secteur, auxquels viennent s'ajouter But en toute logique, Intermarché pour les GSA et le groupe MDA Company qui représente la distribution spécialisée en biens techniques.
Ce sont des milliers de points de vente et des millions de cyberacheteurs qui constituent le vivier de cette nouvelle alliance.
L'objectif premier est bien sûr d'obtenir les meilleures conditions auprès des groupes présents sur les biens techniques ( électroménager, image et son), identifiés dans le communiqué comme étant "les plus gros fournisseurs internationaux de produits électrodomestiques".
Ce partenariat sera opérationnel pour les prochaines négociations commerciales annuelles 2023 et visera à "favoriser notamment le développement des produits responsables, par exemple faiblement consommateurs d’énergie, éco-conçus, réparables..."