Après s’être fait souffler Darty par Fnac avant l'été, la réponse de Conforama ne s’est finalement pas longtemps fait attendre. Et après avoir engagé des discussions avec plusieurs acteurs de la distribution, c’est finalement avec Casino que Conforama a décidé de s’allier. Du nom de « Mano » (dernières syllabes de Conforama et de Casino), cette nouvelle entité aura pour objectif d’optimiser les achats des deux groupes, en France, auprès des plus importants fournisseurs internationaux de produits dans les secteurs du Blanc, Brun Gris. Selon le communiqué de presse commun, "elle se positionnerait ainsi comme un leader ou co-leader dans ses champs d’intervention et permettrait de renforcer la compétitivité des enseignes Conforama, Cdiscount, Géant, Monoprix et Supermarché Casino ». Les groupes continueraient à animer chacun indépendamment leurs points de vente et leurs sites web marchands, dans le respect de l’identité de leurs enseignes et de leurs politiques commerciales respectives".
Avec une structure très courte, une dizaine de personnes tout au plus, la nouvelle centrale Mano sera basée dans l’est parisien. Elle sera chargée principalement de négocier les achats auprès des principaux fournisseurs communs des deux groupes, soit une trentaine au total. L’objectif étant d’optimiser les conditions dès les négociations commerciales de 2017. Les marques propres ne seront pas concernées.
Début septembre à Berlin, des équipes d’acheteurs Darty et Fnac tournaient déjà ensemble sur le salon IFA pour commencer à préparer l’année 2017. Avec cette nouvelle annonce d’une alliance Conforama/Casino, les réunions des négociations commerciales qui s’amorcent seront certainement plus tendues que l’an dernier. Encore heureux que les marchés aient repris des couleurs au premier semestre…
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Conforama en progression sur son dernier exercice 09/09/2016