Retail : après le Covid, l’inflation représente la principale source d’inquiétude pour la distribution

Retail : après le Covid, l’inflation représente la principale source d’inquiétude pour la distribution

le 21 septembre 2022
Partager sur

Après deux années de pandémie, la distribution mondiale se trouve désormais confrontée à une crise économique qui inquiète au plus haut point. Soucieux d’accompagner au mieux les consommateurs, le Retail tente de s’adapter pour combattre l’inflation et favoriser l’acte d’achat. C’est ce qui ressort d’une étude Havas Commerce, dévoilée à l’occasion du salon Paris Retail Week.

Retail : après le Covid, l’inflation représente la principale source d’inquiétude pour la distribution

C’est dans le cadre de la Paris Retail Week que son Directeur général, Arnaud Gallet, et Vincent Mayet, Directeur général de Havas Commerce, ont dévoilé les résultats d’une enquête menée auprès de 285 distributeurs, dans 31 pays. Une étude qui apporte un éclairage sur les inquiétudes des retailers à travers le monde, en pleine crise économique.
Si le Covid est désormais passé au second rang, c’est bien l’inflation qui inquiète le plus les distributeurs à l’heure actuelle, sauf en Chine où la population a de nouveau été confinée l’été dernier. Une préoccupation majeure qui menace leur activité pour 93% des répondants, qui se disent contraints de faire des choix pour maintenir leur business. Par les pistes évoquer : augmenter les prix (89% des personnes interrogées), réduire leurs marges (67%), abaisser leurs dépenses matérielles (66%), réduire leurs effectifs (60%), ou encore diminuer, voire geler, leurs budgets publicitaires. Selon eux, certains choix seront inévitables pour faire face à une baisse du pouvoir d’achat, ressentie pour 70% des distributeurs dans le monde et même à 90% chez les retailers français.

 

Des actions pour soutenir la consommation

Alors que le prix est devenu le premier argument du commerce, devançant la gestion de la logistique et la maîtrise des délais et options de livraison, les distributeurs cherchent de nouvelles pistes pour accompagner les consommateurs dans l’acte d’achat. Ainsi, la mise en place d’un nouveau programme de fidélité est fortement envisagée pour 23% des détaillants, couplée avec des remises agressives (17%). L’engagement sur les prix bas constitue par ailleurs l’action la plus efficace pour maintenir le business pour 38% des commerçants dans le monde et 57% en France.
Nombreux sont ceux qui s’accordent également sur l’omnicanalité et la nécessité de poursuivre la transformation digitale entamée, pour certains, durant la pandémie. Pour 50% d’entre eux, la livraison, le click & collect, le drive et le retour au local continueront de redéfinir l’avenir du commerce. En France, 2 commerçants sur 3 considèrent d’ailleurs le click & collect comme largement ancré dans nos habitudes et à l’échelle mondiale, 26% ont renforcé le click & collect et 48% les livraisons rapides et services de retour. Aussi, 54% des sondés comptent davantage investir dans le digital (e-commerce, social commerce…), un taux qui monte à 67% en France.

 

Le Web3, un schéma peu convaincant pour les Français

Alors que le commerce chinois mise sur les métavers et les cryptos pour ses développements futurs, 1 Français sur 3 se dit sceptique sur le sujet et 6 sur 10 estiment qu’il ne s’agit que d’un effet de mode. Livraison autonome, cabines d’essayage virtuelles, réalité augmentée ne font pas l’unanimité chez les retailers français qui ne les perçoivent pas comme des innovations prometteuses. Les Français sont en revanche plus convaincus par le retour à un sourcing local et respectueux de l'environnement, une tendance qui définira leur développement futur pour 43% d’entre eux.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte